[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Valeur d'un certificat COSC, expérience perso


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par domi38 le 26 septembre 2003 00:02:27:

en réponse à: Re: Valeur d'un certificat COSC, expérience perso écrit par vincent87 le 25 septembre 2003 18:58:35:

En revanche, pour les montres de "grande distribution", on dira ce que l'on veut, c'est tout de même une garantie. J'ai plusieurs montres mécaniques avec des écarts de marche diurne de 15 à 30 sec par jour, ce qui est impraticable si on porte la montre tous les jours. la seule certifiée que j'ai a bougé de -/+ 2 sec/jour depuis sont dernier réglage, elle a donc une précision excellente.

Tout à fait d'accord avec ça.De plus si tu veux faire régler une montre de cette gamme de prix sans qu'elle soit certifiée,on te répondra que "pour-une-montre-mécanique-c'est-un-écart-tout-à-fait-normal".Si elle est "cosquée" la boutique entière se met au garde à vous et on te règle la montre même pour un écart de -5s/24h.


Pour ma part, j'ai la notion que le COSC appartient à Rolex, à vérifier.

Non,non,le COSC est bien indépendant,mais il a un client principal qui est Rolex et deux secondaires que sont Oméga et Breitling.
Ce qui serait hyper dangereux dans beaucoup de secteurs d'activité l'est certainement un peu moins dans ce cas.
Il y a peu de risques que Rolex ou les deux autres ne retirent leur clientèle au COSC!...
Pour ces marques-là,le COSC joue en fait le rôle d'un contrôle de qualité,sans complaisance(mais sans mettre des bâtons dans les roues non plus,ce n'est pas leur propos).Et ce contrôle de qualité n'est pas cher du tout:Le COSC c'est une boîte ouverte 7 jours sur 7 qui teste tous les calibres soumis pendant une période de 15 jours pour la modique somme d'une quinzaine de francs suisses(me semble-t'il,en tout cas c'est l'ordre de grandeur du prix,Emile tu confirmes ce prix?).
Avant que les gros clients mettent en place un contrôle aussi contraignant au même coût de l'eau aura coulé sous les ponts!

Amitiés
domi38


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]