[ Aller au nouveau Forum ]

inquiétudes douanières avec Zeetan


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Aurélien le 30 septembre 2003 22:33:57:

Bonsoir à tous,
Ce site et son forum sont passionnants et comme beaucoup d’autres j’imagine, j’y ai trouvé l’initiation et le soutien moral à première CHI. Donc un grand merci dubitatif à chacun.

Merci notamment à Jojopointcom de m'avoir recommandé Zeetan lors de mon premier post sur le forum, je dois reconnaître que non seulement ses prix sont très compétitifs mais il s’est une fois de plus avéré très pro.
A vous lire, je n'ai aucune inquiétude sur le sérieux du bonhomme mais bien plutôt sur les risques encourus à la douane.

La Zenith Class Sport Auto (NIB WP) est partie le 24 septembre de Kuala Lumpur par la poste locale (UMS, un Chronopost-like local), déclarée "gift" (comme il le proposait pour ne pas attirer l'attention à la douane), et aussi "sample"(je découvre que cette case est aussi cochée... mystère) d'une valeur déclarée de $150 (pour la valeur que vous connaissez).
J'étais serein, jusqu'à ce que je reçoive un coup de fil de Chronoposte à CDG pour demander ce qu'il y a dedans.
Apparemment "Watch" n'était pas clairement lisible et le poids d’1,6 kg (because « In Box » ?) a surpris. Je confirme qu’il s’agit d’une montre et d’un cadeau. Ce a quoi on me répond qu’ils ont quand même besoin de la facture de celui qui l’a acheté pour le dédouanement. La valeur mentionnée sur le paquet ne signe pas la valeur de l’objet mais l’assurance souscrite m’a-t-on dit (Zeetan déclare par ailleurs que cette valeur tient lieu de référence douanière seulement et que le paquet est assuré sur la valeur totale… ?).

Bien sur, la facture n’est pas dans le paquet (sans doute en prévision de cette éventualité).
J’informe Zeetan de mon problème, lequel me répond :

“We declared the watch at $150/ US,
you can tell them the same amount,
if you need an invoice, let me know and your fax number.”

N’ayant pas de fax sous la main à ce moment, et afin d’accélérer les choses, je lui demande d’envoyer directement le fax à Chronopost. Il vont le trouver demain matin à l’ouverture du bureau.

En toute logique, je devrais payer les taxes portant sur la valeur de $150 (+/- 30€ à vous entendre).
La Zenith n’est pas tape-à-l’œil, en acier et croco et la marque n’évoque rien à la grande majorité des gens.

Or, au hasard d’une nouvelle recherche sur les questions douanières dans l’historique du forum, je lis à propos d’un éventuel contrôle (FYL, le 20 sept.-03):
« Ladite amende est considérable : quatre fois la valeur du bien plus un truc forfaitaire »

Voilà qui m’a bien refroidi. Avis à ceux qui croient avoir tout essayé pour se guérir des CHIs : avec une prune comme ça, moralement et financièrement, c’est radical !
Je sais que quelques-uns d’entre vous travaillent dans le fisc, d’autres (voire les mêmes) ont déjà fait face à ce genre de problèmes mineurs (en espérant qu’il reste aussi mineur dans mon cas…).

Je crois que vous imaginez déjà bien ma situation ma situation (circonstances) : L’idée de s’offrir une première vraie montre, le délice des heures passées à vous lire et finalement l’opportunité d’obtenir une Zenith au prix d’avant LVMH, certes en Malaisie mais d’une personne de toute confiance. Cela dépasse le budget que l’on s’était imparti mais elle est belle, c’est une affaire, ça sera la seule (j’y crois), et toutes les meilleures raisons du monde...

Seulement ce soir j’ai peur… Petite entorse mais grosse frousse.

Je pense finalement qu’il est probable que le paquet soit ouvert car :
Primo, effectivement le paquet est lourd (je continue à me demander pourquoi 1,6kg).
Deusio, j’ai entendu dire ici ou ailleurs qu’il y a une taxe supplémentaire prévue sur les métaux et pierres précieuses (absents dans mon cas bien sur), ce qui doit aiguiser leur vigilance sur ce genre d’articles.
Qui plus est, je me demande ce qu’il arriverait si un jour Zeetan était pour ainsi dire repéré pour sa générosité.

Votre expérience m’intéresse au plus haut point.

Me conseillez-vous de refuser le paquet ?
De revenir sur la déclaration du paquet et de la facture faxée de Zeetan ? (ça me parait difficile et ferait du coup encore plus louche)
De serrer les fesses ?

Une fois que le paquet a quitté Chronoposte à CDG, est-on sauvé ?
Et lorsque l’on paie à la réception à la poste, est-ce fini ou bien on peut nous attendre à la sortie ? (Car à la réception, il est encore possible de refuser le paquet.)

J’attends vos réponses avec impatience, d’autant plus que le temps joue désormais peut-être contre moi…

Bien cordialement,

Aurélien


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]