Re: Reglage A/R pour horloger du dimanche
écrit par boub le 02 octobre 2003 01:47:31:
en réponse à: Re: Reglage A/R pour horloger du dimanche écrit par Georges le 02 octobre 2003 00:49:44:
>>>
>>>30 s/jour...cela me semble beaucoup. AMHA, il vaut mieux commencer par un nettoyage complet, si le dernier a plus de 10 ans.
>>>Dans le cas contraire, reprendre à la raquette 30s/j, c'est tt de meme hasardeux. En premier lieu, bien verifier le // entre le spiral et le balancier. Et puis ensuite....ça se complique un peu. Il peut s'agire d'un décalage du repere (les palettes d'ancre, qui ne sont pas pil-poil au milieu de la dent de la roue d'écaheppement.)Ou alors, le spiral qui a du mou, et qui s'est légèrement detendu. La il faut repitonner, cad, qu'il faut retendre le spiral, en ayant la raquette deux crans vers le moins. Remettre la raquette à "0", et reprendre le réglage. Mais sans l'aide d'un chronocomparateur, vaut mieux pas trop s'aventurer.
>>>Pour résumer, et ce n'est tjs que mon avis, il vaut mieux commencer par un bon nettoyage, et il y a fort à parier, que tout s'arrangera pour le mieux.
>>>Voila, si d'aventure, t'as besoin d'un mini tuyau, tu sonnes, soit ici, soit chez les voisins.
>>>A+
>>>G.
>>"retendre le spiral "? tu peux developper STP ?
>Pas fastoche, sans au moins un croquis.
>En qqs mots: Le spiral est un fil enroulé sur lui meme, avec un début et une fin. L'exterieur est fixé sur le coq au moyen d'une sorte de petite cheville, et l'interieur est fixé sur l'axe de balancier. La longueur active du spiral a une incidence sur la durée des fréquences, qui se traduit en degrés. Son allongement à pour but de faire retarder et bien sur son racourcissement de faire avancer le mvt de la montre. Pour faciliter cette opération, une petite fourchette qui est solidaire de la raquette, fait varier sur environ 15m/m et sur la derniere spire exterieure la tension du spiral. Cette meme fourchette, solidaire de la raquette, est actionnée par la queue de raquette, ou une vis micrométrique ou un col de cygne, suivant la qualité de la montre. (Sauf chez Rolex) Mais, quand pour une raison indéterminèe, le segment de la derniere spire est hors norme, soit trop loin ou trop prés, il faut alors retirer cette petite cheville, qui a pour but de maintenir le spiral, et de réduire, ou augmenter la longueur du segment, afin de pouvoir, reprendre d'une maniére normale le réglage à la raquette.
>P....n, je viens de me relire, je sais pas si c'est bien clair mon truc.
>Mais, gaffe, c'est pas si simple à réaliser. Il faut vraiment, et là, dés que l'on touche au spiral, reprendre le repére et verifier avec un amplimètre le déplacement du balancier (Le déplacement optimum, pour à peu prés tous les mvts et de 270°, ou disons entre 260 et 280°)Au dela, il rebat, et en dessous il vibre....Moi aussi, d'ailleurs, et j'ai encore du taf...
>A+.
>G.
ok ,ok !!! je vois ce dont tu parles : raccourcir le spiral en diminuant sa longueur au piton ...
ceci dit (c'est pour ça que je ne voyais ce dont tu parlais) c'est une intervention qui'n'est realisé que lors du changement du spiral ...
en effet ,une fois que la longueur du spiral est correcte , il n'y a plus lieu d'y toucher ...
d'autant que dans le cas present il s'agit d'un reglage ...nous pouvons considerer que la montre dont nous parlons a fonctionné d'une maniere normale ,il n'y donc pas lieu de retoucher la longueur du spiral...
non ?la longueur du spiral modifie la durée d'oscillation (donc la frequence)et se traduit en hertz ou en alternances .
les degres traduisent l'amplitude du balancier .
le rebattement est un phenomene qui apparait a des amplitudes un plus elevés : au dela de 320° ;bien que ne rebattant pas encore a 330°, la montre est consideré comme presentent un defaut devant etre corrigé ...Precisions toutes amicales ...;)
Réponses:
- Re: Reglage A/R pour horloger du dimanche Georges 02.10.2003 01:58 (0)