Ha ha !

[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]

écrit par Pierre le 27 janvier 2001 00:29:14:

en réponse à: Pierre, peut-être un argument pour ta théorie écrit par Joël de Toulouse le 26 janvier 2001 22:33:52:

>En 1961 Glycine a sorti une montre baptisée Vacuum à l'intérieur de laquelle était créé un vide d'environ 95% sensé protéger le mouvement des poussières et de l'humidité. Le principe fera d'ailleurs des émules chez Jaquet-Girard et Marvin. Or l'absence d'air a une conséquence inattendue : la montre avance d'environ 14 secondes par 24h. Il faut donc la régler en conséquence avant de faire le vide.
>Cet exemple ne tend-il pas à prouver que le rôle "visqueux" de l'air est loin d'être négligeable ?

Voilà des chiffres bien intéressants. Le frottement visqueux de l'air sur le balencier (et en particulier sur les serges) a un rôle indiscutable, de l'avis de nombreux concepteurs de montre, mais je n'avais aucune idée des ordres de granderus impliqués.

Cette histoire me fait penser à la compensation barométrique des horloges astronomiques : lorsque la pression de l'air chûte en raison du passage d'une dépression atmosphérique, la densité de l'air chûte elle aussi. Or, le frottement visqueux de l'air est directement proportionnel à la densité en première approximation. Et de ce fait, les horlogers de Westminster avaient remarqué que ces variations, indépendamment des flucutations de températures, étaient suffisante pour modifier la marche des horloges astronomiques. D'où l'idée, mise en oeuvre dès la fin du XVIIIème siècle à l'observatoire de Greenwich, d'inclure une compensation barométrique dans les pendules des horloges astronomiques. Le premier système utilisé était simplement une colonne barométrique de mercure au sein du pendule, dont le mercure remontait ou descendait au grès des fluctuations de pression atmosphérique, changeant du même coup le moment d'inertie du pendule. Le tout était de faire en sorte que l'accroissement du moment d'inertie (qui a tendance à ralentir le pendule) compense exactement la baisse des frottements de l'air en cas de dépression (qui a tendance au contraire à accélérer le pendule).

Etonnant, non ?

Pierre

Réponses:

[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]