Re: Il y en a une dont je ne me séparerais pour rien au monde…


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par bernard le 27 janvier 2001 01:35:23:

en réponse à: Il y en a une dont je ne me séparerais pour rien au monde… écrit par Alain le 21 janvier 2001 23:27:28:

C'est amusant, je possède également une Zenith de poche un peu semblable.
J'ai trouvé celle-ci en "chinant" dans les brocantes. En fait, je devrais dire je les ai trouvées. En effet, la première était incomplète, le balancier avait disparu, ainsi que le remontoir, le verre et les aiguilles. Par contre, le boitier était propre au même titre que le cadran (chiffres romains).
La seconde (trouvée presque 2 ans plus tard) était curieusement exactement dans l'état inverse : verre complet (avec sa bague), aiguilles et balancier en bon état, le reste étant proche de l'effondrement général (rouille, cadran écaillé...)
Après quelques soirées de labeur et beaucoup de patience, la bête a accepté de reprendre vie. Encore quelques heures et le mouvement retrouvait sa place dans un boitier nettoyé et remis en état.
Je signale qu'en ce qui concerne ce modèle, l'accès au mouvement est assez déroutant pour le profane que je suis. Il est nécessaire d'ôter le verre (vissé), puis la tige de remontoir (au moyen d'une pointe fine) avant d'extraire l'ensemble par le "dessus" du boîtier (le fond n'est pas amovible !) La révision (au risque de paraître présomptueux, je parlerai même de résurrection!) de ce mouvement m'a apporté beaucoup de surprises et également beaucoup de plaisir. La seule vraie difficulté a été de régler la longueur de la tige de remontoir, afin d'assurer un fonctionnement normal de l'ensemble, sans voir les aiguilles partir en rotation rapide à chaque tentative de remontage de la montre !!!
Finalement, il s'agit d'une mécanique très robuste et capable d'une exactitude étonnante.
C'est une montre très plaisante à porter.

bernard




Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]