[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Il faudrait savoir ce que l'on veut...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Cosmo le 07 octobre 2003 12:21:48:

en réponse à: Il faudrait savoir ce que l'on veut... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 07 octobre 2003 12:14:52:

Ce sont de beaux principes, ce qui est un peu gênant tout de même, c'est que les consommateurs ne sont donc pas tous sur un même pied d'égalité... et que malheureusement certains commercants en profites largement...

>Salut Tiktakowsky,
>on ne peut pas d'un côté râler contre les marges de salaud des horlogers et râler contre le fait qu'ils fassent des remises !
>Les prix publics, bien que celà soit interdit par la loi en France au nom de la libre concurrence, sont "imposés" ou plutôt soufflés aux revendeurs.
>C'est une des conditions sine qua non pour obtenir le droit de distribuer les produits de la marque (principe de la distribution sélective).
>Ces accords de distribution sélective sont agrémentés d'un volume minimum par an que doit faire le revendeur ainsi que diverses autres petites choses telles que la mise en stock d'un assortiment minimum dont certaines pièces très peu demandées voire impossibles à vendre, l'achat des PLV, la participation aux efforts publicitaires etc.
>Malheureusement, le contexte économique à "tendance récessive" actuel entraîne une baisse conséquente de la consommation et du coup une baisse de la demande pour des choses aussi futiles que des montres à 5 ou 6 fois le SMIG.
>Pour tenir ses engagements de volume voire pire, se débarasser de l'assortiment obligatoire qu'il a déjà payé au fabriquant, le revendeur qui ne dispose pas d'une trésorerie infinie et qui doit payer ses créanciers à chaque fin de mois ou chaque trimestre pour ceux qui rigolent le moins, se voit poussé à rogner sur sa marge pour vendre et assurer la survie de son gagne pain.
>Vu de notre fenêtre d'acheteur, c'est une remise, vu de la sienne, un balon d'oxygène.
>Enfin, c'est vraiment très Français de ne pas trouver déscent de négocier (un bon viel héritage d'une époque révolue où il n'était pas de bon ton de parler argent entre gens du Monde, dont pour ma part je n'aurais certainement pas fait partie).
>Dans toutes les autres cultures, ça fait partie des moeurs et une fois qu'on s'est pris au jeu, c'est même assez plaisant. Dans certains pays, les vendeurs s'attendent à ce que tu négocies et son même déçus si tu ne le fait pas.
>Alors de grâce, ne tirez pas sur le pianiste.
>Amitiés,
>Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]