Assez plouc en effet...


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par ze white rabbit le 20 décembre 2001 18:15:53:

en réponse à: Moi je trouve ça assez limite sur le concept... écrit par Bruno, l'Accro du tic-tac le 20 décembre 2001 11:14:09:

Pour réponde à ta question, c'est vrai que c'est du wannabe à fond les manettes... assez bien dans le profil de l'utilisateur italien moyen. Ici on trouve une profusion de montres "qui ressemble comme d'à l'autre". C'est une pratique assez courante pour les petites marques à court de créativité; et après tout assez profitable semble-t-il...

Dans l'absolu, il est vrai que c'est assez méprisable de recopier le travail d'un autre et d'en tirer profit...

Il est bien clair que l'on ne parle pas ici de la contrefaçon, qui profite principalement à des réseaux maffieux, également responsables du traffic de faux médicaments et de fausses pièces mécaniques; choses beaucoup plus lourdes de conséquences au niveau humain.

Le seul problême est que l'on doit faire face à un sérieux conflit d'intérêts dès que l'on parle de "pillaggiat" dans le monde de l'horlogerie, où le concept d'honnêteté intellectuelle est assez flou.

Le reproche que l'on pourrait faire à des marques comme Invicta ou Rock-Excel-Watch est de tirer profit d'un design dont ils ne sont pas les propriétaires initiaux, surtout que le contenu n'a vraiment rien à voir avec l'original.

Toujours dans cette optique, un jeune reponsable marketing de Tag Heuer qui décide de tirer profit d'un design de TAG réalisé avant sa naissance en mettant du Dubois-Dépraz de 1986 au lieu du Valjoux 7734 de l'époque, suit selon moi le même cheminement cupide.

Ceci explique donc pourquoi j'apprécie tout particulièrement l'effort que font certaines marques à mettre des mouvements d'époque (pré-1970) dans leurs séries limitées. Un grand bravo à:

-Dubey & S
-Minerva
-Paul Piquot, avec sa Fishire mécanique réserve de marche
-Maurice Lacroix, pour ses rares modèles mécaniques
-Jacques Etoile, qui se donne la peine de mettre du Vénus 175 dans ses chronos séries limitées.

Au niveau du design et de l'originalité, je pense que Rolex (la Sub), Audemars Piguet (la montre acier de luxe), et Hublot (le bracelet caoutchouc) ont chacuns laissé un profonde empreinte dans l'histoire de l'esthétique horlogère.

En gros: il faut bien faire son Biver, mais il faudrait quand même veiller à ne pas faire passer des Valjoux pour des Pateks. Y'a pas de mal à s'inspirer des grands succès, mais il faudrait quand même essayer de faire avancer la chose.

Cordialement

ZWR




Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]