[ Aller au nouveau Forum ]

Montres automatiques


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Henri le 11 octobre 2003 22:40:22:

en réponse à: Réponse et point de vue très pertinents, mais.... écrit par Patrick le 11 octobre 2003 17:44:05:

>....Le "petit" problème que l'on peut rencontrer avec les calibres automatiques....c'est au Golf ..(!) Les mouvements pendant la frappe de balle exercent un sacré effort dans l'axe perpendiculaire du rotor de remontage automatique, qui peut très vite prendre un jeu pas vraiment calculé au départ...Pas une blague.!..Alors, arrêter le golf...ou porter des calibres à mouvement manuel...En faisant attention à changer le ou les joints de couronne assez régulièrement.Patrick.
>>Si je puis me permettre, je trouve cependant que les choronographes manuels sont dépassés. Et de plus, je me demande si ces mouvements travaillent aussi bien que les automatiques dont le barillet est, en principe, toujours bien remonté. Par ailleurs, tourner tous les jours la couronne doit user prématurément l'étanchéité et les pièces en mouvement. Mais évidemment, admirer un beau mouvement de chronographe sans le rotor qui en masque partiellement la vue, c'est un plaisir qui ne se discute pas.
>>Bonne journée.

C'est évident que les automatiques sont moins solides, chronographes ou pas. D'ailleurs, ma montre "a tout faire" et qui en a vu de belle est à remontage manuel.
Une solution serait de mettre le rotor entre des rails correctements lubrifiés et de lui laisser un jeu libre entre les deux ; bien fait, ça n'aurait même pas un bruit de ferraille. Ca serait même un complément particulièrement agréable à un "bumper".
Ce méchanisme de remontage est tombé en désuétude, mais je trouve ça dommage, il y a moyer de faire quelque chose de très propre et solide avec, et en particulier un chronographe. En ayant un axe de bumper légèrement décentré, on peut mettre le rotor à l'intérieur sans avoir à utiliser quelque chose d'aussi fragile qu'un microrotor.

A part ça, je trouve aux mouvements à remontage manuel, même sans fonds transparent, un charme particulier.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]