En gros, c'est tout à fait ça...
écrit par Bruno Brazil le 17 octobre 2003 11:01:29:
en réponse à: Bon, je me lance... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 16 octobre 2003 18:20:25:
Tout est une question de couple, Toute montre en "bout de course" va moins vite que qd. remontée à fond... D'ailleurs c'est pour cela qur Renaud & Papi intègrent une visualisation du niveau de couple sur leurs mouvements pour AP et RM.
Les raisons sont multiples, et le frottement en fait partie, mais ce qui est intéressant de constater est l'écart de durée entre l'oscillation la + rapide et la + lente... Sur un 28800,extrçemement bien reglé, qui soit à +1 remonté, et à +4 dechargé : Oscillation la plus rapide : 0,12500144 s, oscillation la + lente : 0,12500578, soit un écart de 0,00000434 s. entre la + rapide et la + lente... soit 4,34 microsecondes ! soit un écart de 0,0034 %... Cela me sidère toujours que la mécanique permette d'atteinde une telle précision...
Bruno
>bonjour Thib,
>ce que je vais dire découle d'une approche empirique du phénomène mâtinée de mécanique newtonienne du solide ...
>Quand la montre n'est pas portée, le ressort principal n'est plus tendu par le mécanisme de remontage automatique.
>Du coup, le couple disponible au niveau de la roue d'échappement est plus faible et l'impulsion donnée au balancier via l'ancre pour entretenir le mouvement du balancier diminue et les frottement n'ayant pour leur par pas diminués, cela ralentit le mouvement qui se met à prendre du retard.
>La gestion de tout ceci s'appelle isochronisme.
>Mais je ne suis pas sûr à 100% de tout ça et accepte bien volontiers les corrections / precisions de la part des hommes de l'art.
>Amitiés,
>Bruno
>>est ce que quelqu'un sait quel est le lien entre le niveau de tension du ressort principal et la vitesse d'oscillation du balancier?
>>En effet, ma vieille rolex date de 20 ans d'âge avance régulièrement de 4s par jour quand je la porte et elle se met à retarder lorsqu'elle atteint la limite de sa réserve de marche soit après une quarantaine d'heure.
>>Est ce que quelqu'un a déjà eu une telle expérience?
>>Je vous remercie d'avance.
>>Amitiés,
>>Thib.
Réponses: