[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Les vis sont correctement bleuies...

écrit par Tiktakowsky le 23 octobre 2003 15:09:14:

en réponse à: Re: Les vis sont correctement bleuies... écrit par Swordy le 23 octobre 2003 13:15:16:

>mais pourquoi donc le trou de la fente n'est t'il pas bleu ?
>Swordy (attention pas de dérives ... je surveille...)

J'ai peut être la réponse :
En creusant dans ma mémoire poussiéreuse, il me semble qu'à l'origine le brunissement (comme celui des armes) s'obtenait par électrolyse. Toute la pièce était donc traitée.
Puis un jour j'ai appris qu'à l'aérospatiale, ils brunissaient les pièces d'hélico par simple badingeonnage d'une produit transparent et incolore dont j'i oublié le nom : gain de temps et économie d'electrolyse, mais les pièces présentant des cavités n'étaient pas correctement traitées et continuaient à être "électrolysées".
Dans votre cas, les vis ont étaient simplement badigeonnées ou encore plus simplement, vernies !
Tout est possible !