[ Aller au nouveau Forum ]

[HS] : un créateur de stylos de luxe


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Origami le 23 octobre 2003 17:40:02:

Je viens de lire cet article sur Yahoo, et je trouvais qu'il y avait pas mal de point communs avec les montres.

Comme souvent, le journaliste ne s'intéresse qu'au "Pipole", et il prend plaisir à faire du "name-dropping", comme disent nos zamis ricains (qui sont vraiment forts pour les néologismes).

Je suis sûr que cet artiste doit compter beaucoup de vrais amateurs passionnés de beaux stylos, mais ça, c'est trop compliqué à comprendre pour le journaliste...

Bonne lecture

== début de l'article ==
Il sculpte des stylos pour les grands de ce monde

TOURS (AFP) - Ni peintre de cour, ni photographe officiel, Michel Audiard est néanmoins un artiste qui flatte l'ego des grands de ce monde: il leur sculpte des stylos à plume personnalisés.

De Jacques Chirac à Bill Clinton, de Tony Blair à Vladimir Poutine, de Gerhard Schroeder au roi du Maroc Mohammed VI, ils ont tous leur "Audiard" en poche.

Michel Audiard, 52 ans, est devenu sculpteur de stylos par hasard. "J'ai commencé par concevoir des stylos pour mes amis puis j'ai été embarqué depuis dix ans dans un système où il a fallu aller vers toujours plus de qualité", raconte-t-il.

"Au début, on réalise des trucs pour rire puis ça devient sérieux. Maintenant 50 à 60 chefs d'Etat ont mes pièces", dit-il.

Le président français est un bon client car s'il possède lui-même un stylo "bambou" en argent massif entièrement martelé à la main, il offre également à ses hôtes de marque des stylos de l'artiste d'une série limitée "Présidence de la République française".

Pour Bill Clinton, qui a favorisé les accords d'Oslo en 1993 entre Israéliens et Palestiniens, l'artiste a conçu une pièce unique en argent massif baptisée "La paix".

Il a aussi créé, parmi beaucoup d'autres, pour Madonna, Johnny Hallyday, Jean-Paul Gaultier, le parfumeur Jean-Paul Guerlain - en dotant son stylo "Fragrance" d'un petit réservoir de parfum - ou encore pour les écrivains Erik Orsenna et Bernard Werber, en ornant le stylo de ce dernier de multiples fourmis, "héroïnes" de plusieurs de ses romans.

Pour certains richissimes clients, émirs ou hommes d'affaires, les pièces s'apparentent à de petites folies, fabriquées avec les matières les plus rares: métaux et bois précieux, diamants, ivoire, nacre...

Le nec plus ultra de l'artiste a été présenté cette année: il s'agit d'un coffret de quatre stylos-sculptures baptisés "les merveilles de l'univers", estimé à un million d'euros, qui va d'exposition en exposition.

Les capuchons sont à base de météorite, trouvée dans le désert libyen, soudée avec de l'or massif. L'un comprend de la météorite tombée sur le Mexique en 1969, qui serait l'élément le plus ancien sur la surface de la terre, vieux de 4,57 milliards d'années, un autre des fragments de la Lune, un autre encore des fragments de Mars. Ils sont ornés de perles noires de Tahiti.

Le corps des stylos est en ivoire de mammouth ayant reposé 12.000 ans dans les glaces de Sibérie.

"Il n'y a pas de limites au délire, à partir du moment où la technique suit. De temps en temps, on a besoin d'exceptionnel", estime l'artiste.

Les thèmes les plus variés lui sont demandés: scènes érotiques, animaux ou encore angelots, très appréciés des Japonais pour leurs cadeaux de mariage. Le modèle le moins cher coûte 2.000 euros.

"Je suis très équipé car je veux pouvoir répondre aux différents caprices, mes clients sont de grands enfants", dit-il, précisant qu'il a réalisé au cours de sa première année de production quelque 450 stylos.

Aidé d'une équipe de 10 salariés, il vit au-dessus de sa fonderie, dans une zone artisanale à Rochecorbon, entre Tours (Indre-et-Loire) et le vignoble de Vouvray.

Le sculpteur, adepte de la technique multi-séculaire du bronze à la cire perdue, réalise aussi des oeuvres monumentales - il travaille actuellement pour l'île de Sein - et des meubles. Il a toutefois trouvé dans le stylo personnalisé un véritable filon. "On existe par la signature", affirme-t-il.

== fin de l'article ==


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]