[ Aller au nouveau Forum ]

Re: reflexion sur les malades que nous sommes....

écrit par vincent87 le 26 octobre 2003 11:28:46:

en réponse à: reflexion sur les malades que nous sommes.... écrit par Jeanmi le 26 octobre 2003 11:14:56:

Votre réflexion peut s'entendre. je crois qu'il existe plusieurs types d'amateurs, il y a les possesseurs de gardes temps, les amoureux de la méanique, les bricoleurs, les amateurs d'esthétique, ceux qui font tout ça à la fois...cela concerne l'objet. il y a aussi le sens de la collection: collection à thèmes, collection "plaisir" et hédonique ou je ne sais quoi encore.
Enfin, pour certains, au dela de l'objet, il y a en effet la philosophie de la mesure du temps: volonté de maîtrise, détachement vis à vis du temps qui passe, fascination pour ce mouvement insaississable qui nous vieillit à chaque seconde inéluctablement. il est clair que depuis la nuit des temps, le temps fascine et a cherché à se faire dompter par les hommes. Malheureusement, ce qui lui donne sa consistance, et qui ramène à l'astronomie est loin d'être compris et maîtrisé car de toute façon, les planètes qui nous servent de repères sont capricieuses et jamais parfaitement là où on les attend...Le temps est alors une utopie et sa mesure une lutte. on a beau aller sur la lune (même avec une speedmaster), tout cela nous échappe et renvoie à notre impuissance. écoutons alors le tic tac rassurant de nos montres, il n'est rien dans ce gigantesque monde mais tellement bon à l'échelle individuelle.
Amitiés.