Re: Idée interressante

[ www.chronomania.net - Le Forum ]

écrit par Philippe DREVON le 06 janvier 2002 16:36:03:

en réponse à: Idée interressante écrit par FL le 06 janvier 2002 10:02:20:

>Merci de l'info.
>Je connais l'argus valentines des meubles anciens et celui des objet d'arts, ces ouvrages sont pratiques et très bien faits. Pour la cote des montres, je demande à voir, mais pour l'instant aucun éditeur ne s'est lancé dans cette aventure. Cela dit, l'idée d'un recceuil de cotes issu des résultats ds ventes aux enchères parait interressante.
>A lire attentivement dés qu'il sera paru.

Je regarde les bouquins de côtes depuis 20 ans et mes conclusions sont les suivantes :
- aucun bouquin ne vous donnera le prix exact car tout est basé sur la loi de l'offre et de la demande. Il peut seulement donner une tendance.
- les résultats des salles des ventes sont aléatoires car dépendent du prix de réserve, de la présence d'une ou plusieurs personnes voulant acheter la même montre, de l'état de la montre, de la mode du jour etc...D'une vente à l'autre, vous trouvez des grandes différences pour une même montre.
- il y a les prix marchands et les prix publics : dans les ventes publiques, hormis chez Antiquorum, les achats sont souvent faits par les marchands, ce qui explique que vous allez trouver chez eux des prix plus élevés.

- enfin il me semble que les prix "flambent" actuellement et que nous verrons le marché baisser pour des montres de moyenne qualité mais que les prix resteront fermes pour le haut de gamme.
Pour le très haut de gamme, le marché est encore plus dangereux car il est conduit par des investisseurs, comme dans tout marché fluctuant. Ainsi, on a vu des CARTIER à mouvement basculant dépasser les 250 000 F dans les années 90/95 et maintenant qui ne trouvent plus preneur à 100 000 Frs.

J'aimerais bien avoir les avis d'autres personnes.
Philippe
>FL

Réponses:

[ www.chronomania.net - Le Forum ]