Re: Nombre de rubis
écrit par touco le 27 octobre 2003 22:39:27:
en réponse à: Nombre de rubis écrit par alban le 27 octobre 2003 18:13:19:
Plus il y a de jewels et plus c'est pas forcement mieux ! fut un temps ou le nombre de jewels était un signe de qualité et où certaine marque en mettait à la pelle, par exemple 80 et plus juste pour les gogos ! Au plus juste il en faut 7 : deux pour la roue d'échappement, deux pour l'encre, les deux palettes et trois sur la balance (à l'époque il n'y avait pas d'incabloc) ; ensuite on en a mis 15 : deux par roue pour la roue des secondes, minutes echappement puis quatre sur l'encre et cinq sur la balance (avec l'incabloc) ; ensuite on en a mis 17 en ajoutant deux sur la roue des heures ... pas possible d'en mettre plus sur une montre simple sans complication; après il y a les auto et les complication qui font monter le chiffre ... toute une histoire ... que les professionels me corrigent si je me trompe ...
>Messieurs,
>J'ai parcouru l'impressionnante FAQ du Forum ... le moins que l'on puisse dire c'est que c'est dense pour un novice ... mais utile :)
>Toutefois une question reste en suspens : comment interpréter le fait qu'un mouvement a 17, 25 ou bien plus de rubis (jewels)? Je suppose que le nombre de rubis est proportionnel à la qualité du mouvement, mais y a t'il un seuil sous lequel il n'est pas souhaitable de descendre, etc?
>Merci pour vos réponses.
>Alban
Réponses: