[ Aller au nouveau Forum ]

Re: une quartz n'a pas nécessairement la seconde "sautante"


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par polo le 05 novembre 2003 21:56:20:

en réponse à: une quartz n'a pas nécessairement la seconde "sautante" écrit par Clavi le 05 novembre 2003 21:39:46:

>...enfin, disons plus exactement "pas plus sautante qu'une mécanique".
>En effet, dans une mécanique qui tourne à 28800 A/H, la seconde va etre entrainée par l'échappement 8 fois par seconde (10 fois par seconde pour un primero à 36000 a/h, ou 6 fois par seconde pour les seiko divers qui tournent à 21600 a/h et en général 5 fois par seconde pour les vintages qui sont à 18000 a/h).
>Lorsque les quartz ont été créées, les batteries étaient de faible capacité (il en fallait meme parfois 2). Or, dans une quartz, l'aiguille est entrainée par un micro moteur pas à pas il me semble. Chaque pas consommant de l'énergie, par mesure d'économie, il était préférable de ne faire avancer le moteur que d'un pas par seconde.
>En plus, au meme moment, on trouvait des montres mécaniques telle la rolex tru-beat, qui créait ce systeme dans le but de favoriser la lisibilité. on peut lire une seconde arrétée sur un index, mais difficile de lire exactement la position d'une aiguille qui change tous les 10eme.
>Donc les secondes sautantes semblent plus appropriées pour la lisibilité et la mesure du temps (synchronisation des montres par exemple).
>Maintenant, rien n'empeche de multiplier le nombre de pas du moteur de la quartz autant de fois qu'on veut, mais au détriment de la durée de vie de la batterie.
>Dans le cas de la Shellman, je crois me souvenir que l'aiguille "bat" 4 fois par seconde (donc sur une petite seconde, c'est à peine perceptible) et que l'autonomie est néanmoins de 2 ans (en utilisant la répétition minute 18 secondes par jour disent-ils !)...
>Donc non, quartz ne rime pas structurellement avec seconde sautante, mais pour la tres grande majorité des mouvements produits, ce sera généralement le cas.

Merci pour l'explication !


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]