[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Demande conseil aux horlogers et pros du bricolage de montres


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Georges le 06 novembre 2003 19:09:05:

en réponse à: Re: Demande conseil aux horlogers et pros du bricolage de montres écrit par boub le 06 novembre 2003 18:38:26:

>Ce petit post pour "contester" amicalement la réponse de Georges qui, meme si il a globalement raison, a , je trouve, tendance a simplifier et a tomber un peu dans le "ya qu'a"..
>autant je suis daccord pour considerer que l'horloger met une mauvaise volonté evidente a effectuer une intervention somme toute simple pour un professionnel, autant je trouve simpliste la consideration que Georges a de l'étancheité ...
>D'apres mes infos, apres les revisions apres de nombreuses années de marche, les defauts d'étancheités sont la seconde raison de panne des montres ...
>Car les joints n'ont pas l'éternité ...
>bien sur la procedure de George sera correcte pour une montre ayant deux-trois ans mais apres ?
>J'ai personnellement vu des montres de cinq-six ans avec des joints absoluments morts : les joints caoutchous transformés en "chewing gum" ou ayant perdu toute souplesse , des joints de verre en apparence corrects mais s'effritant au moindre demontage ...donc , un jour ou l'autre , il faut bien les changer !!!
>Ceci pour dire qu'a mon sens , l'étanchéité est un sujet extremement serieux a traiter sans légereté surtout si l'on considère le montant des reparations (plusieurs centaines d'euros) des montres dont nous parlons ici ...Car souvent en plus des pieces de mouvement il faut souvent ajouter un cadran ...
>Pour en avoir discuter dernierement , je crois pouvoir dire que les Suisses ont abandonné les graisses siliconnes pour les étancheité depuis pas mal de temps .
>(j'ai vu quelques docs ou ils citent un produit nommé "fonblun" ou quelque chose dans l'esprit , une graisse blanche ...)
>Tout ceci ecris bien sur sans vouloir froisser qui que ce soit ...
>

Venons à l'évidence primaire: Si, la montre ouverte, le joint est naze : POUBELLE, et on pose un joint neuf.
J'ai écrit siliconne, pour faire simple.
J'emploie une sorte de "siliconne", résistant de -25° à + 140°.
Ensuite, deuxiéme évidence: si c'est un plongeur pro, qui s'améne avec une montre de plongée pro, bons ou pas bons, on change tous les joints, une fois la montre ouverte.
Concernant la JLC de Valable, il le précise lui meme : je l'ote, meme pour me laver les mains. Bien sur, il faut prendre un max de précautions, et si le joint est écraser, par ex, sans meme aller chercher, le fait qu'il soit fondu, alors on le change, et un joint Robur, fait trés bien l'affaire.
Mon intervention sur le forum, est certes un peu simpliste. Mais, comme tu le soulignes, l'horloger en question, n'a pas tres envie de faire ce boulot.
Et finalement, en démystifiant un peu ces interventions, on arrive à toucher du doigt des faits simples, mais tt de meme importants, concernant l'étanchéité.
Cordialement.
G.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]