Re: Quand la chine s'éveillera. Ah, c'est en cours ! (long et important)
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Georges le 14 novembre 2003 11:04:03:
en réponse à: Quand la chine s'éveillera. Ah, c'est en cours ! (long et important) écrit par Origami le 14 novembre 2003 10:29:05:
> Bonjour à tous,
> Depuis quelques mois, on commence à voir apparaître sur Ebay (principalement Ebay.de) des montres chronogaphes avec des mouvements roue à colonne, à des prix incroyables : entre 70 et 100 Euros.
> On pourrait croire à des arnaques, mais plusieurs d'entre nous en ont acheté, et malgré quelques défauts, ce sont de bonnes montres. En tout cas, vu que le premier prix pour un Chrono roue à colonne d'origine Suisse ou Allemande est dans les 2-3000 Euros, c'est à dire environ 30 ou 40 fois plus, il est tentant d'en acheter un pour sa collection.
> Si on regarde un peu les autres montres d'origines non-européennes, on trouve aussi une heure sautante pour moins de 100 euros, et des calendriers avec mouvements squelettés pour pas cher non plus.
> J'ai acheté il y a quelques semaines par l'intermédiaire d'Erick un Chrono manuel Poljot pour 130 Euros, avec fond transparent. La Chine n'est donc pas la seule à vouloir envahir l'Europe.
> Bon, vous allez me dire, oui, mais ce sont des montres merdiques, il n'y a pas de cote de G'nèves, et les vis elles sont pas bleuies, et gna-gna-gni, et gna-gna-gna.
> Oui, mais il semble que si jusqu'à présent, les marques chinoises et russes se préocupaient principalement de fournir le marché local, ou alors de perdre leur temps à faire des copies de Rolex, je sens un changement dans l'air. J'ai l'impression qu'elles commencent à viser le marché de la haute horlogerie.
> Une montre haut de gamme, c'est quoi ? C'est principalement un BEAU mouvement. C'est plein de petits détails, que nous, en sodomisateurs de diptères ailés, adorons examiner à la loupe. On veut du ZERO défaut !
> Et pour produire une monte zéro défaut, il faut du temps. Il faut perler chacune des platines, il faut angler les angles des pièces, il faut que les vis soient bleuies, ...
> Et la valeur du temps en Suisse n'est pas la même qu'en Chine, ou qu'en Russie.
> Imaginez une seconde une usine de montre en Chine, comme on pourrait en trouver dans quelques mois, ou quelques années.
>Vous avez un atelier avec 500 petites chinoises, payées 20 Euros/jour, qui ne font QUE du perlage. Elles font ça 15 heures par jour.
>A la sortie de cet atelier, vous avez un autre atelier avec 100 petites chinoises, dont le seul rôle est de contrôler la perfection des pièces produites par l'atelier précédent. Leur tolérance est proche de zéro. Elles utilisent un microscope avec un grossissement X30, de sorte que l'encu1eur de mouche le plus zélé aura une probabilité proche de zéro de tomber sur une montre avec un défaut.
>Cette usine chinoise a autant de petits ateliers comme ça qu'il y a d'opérations.
>En bout de chaîne, vous avez une montre ... parfaite ! Pas un poil de poussière, un degré de finition à tomber, des aiguilles parfaites, des boitiers beaux, en acier de très bonne qualité.
> Fabriquée en Suisse, le prix d'une telle montre correspond au prix d'une Patek ou d'une Lange.
> Fabriquée en Chine, cette montre pourrait coûter dans les 500-1000 Euros !
> Je ne vois pas ce qui empèche les chinois/russes de se lancer dans le marché.
> Je pense que les montres que l'on commence à voir apparaître sur Ebay, les exemples donnés au début de ce message, sont les précurseurs, les éclaireurs.
> Si je ne me trompe pas, les marques Suisses et Allemandes vont avoir BEAUCOUP de mal. Par rapport à la crise du Quartz, ça devrait être de la même ampleur.
> Alors, vous allez me dire qu'il y aura toujours des gens pour vouloir acheter du "Swiss Made". Oui, mais il faudra VRAIMENT aimer les suisses pour accepter de payer 30 ou 50 fois plus pour une montre de qualité équivalente.
> Voilà, qu'en pensez-vous ?
> Origami
Bonjour Origami,
Répondre au travers de l'horlogerie, je ne suis pas assez calé.
Mais, à travers le materiel photo, il m'est possible de tenter une approche. Depuis longtemps (plus de 20 ans) Russes et Chinois, sont présents sur ce marché, et s'evertuent (je le suppose) de percer et de s'installer plus confortablement.
Hors, c'est peine perdue. Bien sur, il y a un marché concernant ce matos Sino-russe, et meme plutot conséquent!!!Ce sont des cargos entiers qui approvisionnent les pays d'europe. De la simple, non pas copie, mais plutot interprétation de marques connues, jusqu'à leur propre production. Mais en vain..Une pale approche d'un Leica, vaut (trés péniblement) une petite centaine d'euros, et ça depuis toujours. Aucune progression, et surtout aucun engouement, hormis qqs passionnés, qui avec 1000 ou 2000 euros, dans des bourse comme Biévres ou Sttutgart remplissent un camion de materiel.
Ce n'est que mon point de vue, et j'espére me tromper pour l'avenir des montres sino-russes. Mais c'est plutot mal barré. Les montres russes stagnent, tant au niveau des prix que de la qualité. Et puis, ou est le charme pour un collectionneur???Il n'y a qu'à claquer des doigts pour trouver une brouette pleine de ces montres. Sans vouloir mettre l'argent en avant, il y a des productions horlogéres aussi captivantes et tout aussi peu chéres (Lip, Cyma, Marvin, et toutes ces montres des années 50 et 60, montées autour des ébauches ETA, et bien plus).
Pour reprendre ce que tu dis :J'ai l'impression qu'elles commencent à viser le marché de la haute horlogerieIls vont essayer, mais le mythe horloger, comme tous les mythes et lègendes ont la peau dures. Tu dis aussi que le premier prix d'un chrono à roue à colonnes se situe dans les 2 à 3000 euros...Le plus beau type 20 ou 21, équipé d'un Valjoux 22/23 ou 222 ou 235, ne dépasse que trés rarement les 1000/1500 euros, et il est soumis à un cahier des charges.Mis à part le V.225, ils sont tous accessibles. Quand à une production civile des roues à colonnes, les premiers prix se situent aux alentours des 250/350 euros. Et de temps en temps moins.
Voila, une simple mise au point....celà étant, longue vie à la montre chinoise....
Amitiés.
G.
Réponses: