[ Aller au nouveau Forum ]

Re: mais la chine est déjà reveillée

écrit par UFO le 14 novembre 2003 13:38:36:

en réponse à: mais la chine est déjà reveillée écrit par NeofeeT le 14 novembre 2003 11:21:22:

>Le récent deal entre le numéro deux des fabricants de télé chinois et Thomson ne risque pas de faire apparaître des télés sur le marché européen au prix du marché chinois …
>Mais je peux me tromper…
>amicalement

Oui, si je peux me permettre, tu te trompes ! En effet, as-tu regarde dernierement le prix d'une TV ! Un modele "haut de gamme" qui valait 1300€ il y a 2 ans, vaut aujourd'hui moins de 1000 ...
Un lecteur de DVD basique qui valait 300€ a cette meme epoque, se trouve aujourd'hui a moins de 50€, voir 40€.
On peut faire la meme chose pour la photo numerique, etc ... (bref, les produits manufactures).

Le parallele peut-il etre fait avec l'horlogerie ? Je pense que l'ami Origami n'est pas dans le faut ...

N'y a-t'il pas eut un certain nombre de delocalisation depuis le Jura Suisse vers le Sud-Est Asiatique ? Tout n'etant qu'histore de rentabilisation. En effet, si les Chinois estiment qu'il y un marche a prendre, ils vont le prendre et ne demanderont pas l'avis aux Suisses et autres Allemands.

Amicalement,

Francois