Ouaip ! C'est pour le moins aléatoire et même, fluctuant...


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du tic-tac le 12 janvier 2002 18:46:53:

en réponse à: Re: Sans vouloir polémiquer, il y a quand même quelque chose d'aléatoire… écrit par Pierre le 12 janvier 2002 15:49:23:

Le plus précis des mouvements qui animent mes montres est pour l'instant un bon vieux 7750, déguisé en "Calibre Breitling B13" et qui n'a même pas de certification COSC.
Mais plus amusant, mes "Chronomètres", de manufacture ou pas d'ailleurs, échangent régulièrement leurs places dans le classement en fonction de la précision.
La plus régulière dans le temps de toutes reste quand même ma Rolex, qui, quel que soit le porter ou "non-porter", la position de repos (à plat sur la table de nuit, sur la couronne...), la température ou la pression athmosphérique prend invariablement deux secondes par jour. Je sais depuis combien de temps je ne l'ai pas calée sur l'horloge atomique en regardant de combien de secondes elle avance: 10 secondes = 5 jours ! 30 secondes = 15 jours ! C'est invariable.
La SeaMaster, la FlyBack ou la Colt, elles, peuvents, à certain moments,ne pas prendre ou perdre une seconde de la semaine. C'est ça aussi le côté rigolo des mécaniques : Les statistiques peuvent faire qu'elles sont, sur une période assez représentative par leur longueur, présenter des précisions de marches diaboliques. Je m'étais amusé à regarder au cours de la journée, les variations de ma SeaMaster alors que je la portais:
(de mémoire, ça donnait à peu près ça)
- Le matin: mise au top nucléaire
- à midi : + 1 seconde
- à 16 h : + 0.5 secondes
- à 23h30 : +0 secondes... revenue toute seule au top nucléaire.

Amitiés,

Bruno




Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]