[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Mouais…


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Dominique le 19 novembre 2003 15:19:29:

en réponse à: Mouais… écrit par Alain le 19 novembre 2003 15:06:28:

J'applaudis (mais que d'une seule main l'autre a été amputée car je portais une montre avant...).
Il est interessant de noter que dans cette "étude" il est proposé d'affubler les montres d'un logo:
1. Une exigence fondamentale : l’information du consommateur.

Savoir si la montre que l’on a achetée ou que l’on va acheter contient ou non du tritium (ou tout autre produit radioactif) ne doit pas relever d’un véritable parcours du combattant. La CRIIRAD demande que l’information sur la présence de radioactivité soit : obligatoire, claire et positive :

Obligatoire et ce, sans condition de seuil c’est-à-dire que la présence de substances radioactives doit être mentionnée quelle que soit la quantité introduite, même minime.
Claire : le symbole universel, le plus connu de la radioactivité est le trèfle (un cercle central et 3 hélices : cf. éléments du logo de la CRIIRAD en première page). Le symbole de la radioactivité pourra alors être complété par le symbole « T » ou « H3 » pour « tritium » ou un autre symbole si un autre produit radioactif est utilisé (Pm pour prométhéum 147 ? par exemple) mais l’information première et facilement compréhensible sera la présence de radioactivité.
Positive : il faut prévoir d’indiquer à la fois la présence du tritium (trèfle radioactif) et son absence : soit le trèfle radioactif barré, soit une formule type « garanti sans radioactivité ajoutée ». Sans cela, le consommateur en restera à s’interroger en cas d’absence de symbole.
Donc même lorsqu'il n'y a pas de radioactivité (comme sur la plupart des montres aujourd'hui) il faudrait un logo pour nous dire qu'il n'y en a pas.

;-))
Enfin beaucoup de bruit pour pas grand chose. Je me souviens d'un post (Yoms?) en octobre qui rapprochait cette info de la consommation de chocapic cancérigène à fortes doses. Que dire alors de la consommation de Chocapic en regardant sa montre...



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]