Sympa, le tour d'horizon
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Boris le 26 novembre 2003 13:42:36:
en réponse à: Ayé, je suis rentré ! Petite balade horlogère à Singapore (long) écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 25 novembre 2003 20:29:34:
Mais dis-moi, Bruno, toi qui es un inconditionnel des montres de plongee "utilitaires", tu ne m'avais pas dit que l'IWC Aquatimer, c'etait "no way" car pas d'epaulement de protection de la couronne? D'ou viens le revirement?
Salut
Boris>Bonjour à tous,
>Bon, ben voilà, comme toutes les bonnes choses ont une fin, je suis rentré ce matin de trois semaines de vacances au cours desquelles j'ai été au Liban (mmmm, comme on y mange bien), à Bali (mmmm, comme on y glande bien, et on y mange bien d'ailleurs) et à Singapour (mmmm, comme on y achète bien).
>Je suis arrivé ce matin à 6h10, avec toute l’équipe de France de Rugby qui a eu la bonne idée de prendre le même avion que moi. Ils sont immenses ces gars là, c’est incroyable.
>Bon, ceci n’étant pas en relation directe avec les sujets qui passionnent les tictacooliques en ce lieu, je cesserais donc là cette digression. La presse à l’arrivée de l’avion n’était pas pour moi, tant mieux car j’étais un peu fatigué par les 13h30 de vol.
>Bon, comme je vous l’ai laissé entendre au travers de mes "cartes postales" de l’an 2003, là bas c’est le PARADIS sur terre.
>Singapour est une ville qui ressemble a un énorme jardin botanique, tout propre et truffé de centres commerciaux tous plus hallucinants les uns que les autres, sur 5 ou six étages.
>Il sont spécialisés contrairement à chez nous où les types de marchandises sont saupoudrés dans chacun des centres. C’est très pratique. Si on veut une montre, on va sur Orchard au Lucky Plaza ou au Paragon (juste à côté), si on veut des appareils photo ou caméra, on va au Sim Lim Square (ailleurs dans Singapour, a côté de Little India – bon plan chemises / costards sur mesure au passage), et ainsi de suite. Bien sûr, dans tous les centres on trouve un peu de tout, mais il y a une très forte concentration d’un type de produit. Le reste, c’est pour pouvoir faire un "one stop shopping". Je passe sur les restaurants, bar à nouilles, café Internet, disquaires et autres que l’on trouve immanquablement dans tous ces centre commerciaux climatisés.
>Il y a aussi les grosse enseignes comme Takashimaya que l’on pourrait comparer à nos Printemps et autre Galerie Lafayette, en énorme et très très fourni en tout, y compris en montres. Chez Takashimaya, c’est le Watch Village, très semblable au rayon montres du Printemps Luxe à Paris.
>A part ces enseignes généralistes, il y a donc des Mall Horlogerie/Bijouterie qui sont constitués de centaines de boutiques, toute plus achalandées les unes que les autres.
>C’est tout simplement invraisemblable car chaque échoppe est plus fournie que n’importe laquelle des vitrines de la place Vendôme, et pour plusieurs marques, si ce n’est toutes ! De Cartier à Patek Philippe en passant par Frank Muller, Bulgari, Chronoswiss, Omega, Breitling et j’en passe. Bien sûr, les modèles en or, avec des pierres ou two tone sont très largement représentés.
>J’ai pu voir et tripoter des modèles de marque que nous connaissons tous par l’annuel mais qui ne sont pas représentées en France, où alors dans une seule boutique à Paris. Il y a bien entendu les boutiques de montres presque exclusivement Japonaises (Seiko, Citizen, Timex, Casio – vraiment de plus en plus laides d’ailleurs les Casio, mais on s’en fout un peu non ?) mais cela ne les empêche pas de proposer des Rolex, Omega ou autres au milieu de toutes ces japonaises débridées (elle est facile, je vous l’accorde mais j’ai 7h de décalage horaire dans la vue et je n’ai pas dormi depuis un petit moment).
>A ce propos, la boutique la plus extraordinaire pour les yeux ou pour les tictacooliques à la recherche d’une pièce exceptionnelle et très chère, c’est dans le Paragon, sur Orchard bien sûr, que je l’ai trouvée. Elle s’appelle Cortina Watch. En plus de proposer à peu près tout ce que vous pouvez voir dans l’annuel des montres, ils ont une vitrine qu’ils appellent "Rare and Exceptional Pieces", et c’est un euphémisme !
>Là, j’ai pu y admirer, fort bien mises en valeur et remontées, ces pièces :
>- Corum Saphir Tourbillon : Exceptionnel ! Toutes les platines dont en saphir donc les roues, les ribis et le tourbillon sont comme suspendus dans le vide. J’ai adoré. L’étiquette disait 280.000 Sin$
>- IWC Fliger Platine (vraiment trop grosse !)
>- AP Tourbillon
>- Blancpain Tourbillon
>- Cartier Chronograph Mono-poussoir
>- JLC Reverso Tourbillon Platine – Magnifique (j’ai pensé à Alain)
>- IWC Da Vinci Répétition Minute (j’ai pensé à Kfir et Origami)
>- AP Tourbillon trois pont d’or… Très beau, vraiment.
>Bien sûr, partout, il y a des tonnes de Rolex, de la plus classique (DateJust en or dont les singapouriens raffolent) à la plus rare Daytona Acier. La bas, SUB, SD et autres sport en acier ne sont pas du tout rares, elles sont pléthoriques. Je sais maintenant pourquoi il y a pénurie de Daytona Acier en Europe : Elles sont toutes là bas… et au prix catalogue s’il vous plait. Par contre, pas de remise directe mais je n’ai pas cherché à aller plus loin car je ne voulais pas en acheter une (elle n’a pas la date je vous le rappelle) et je sais que le vendeur (ils sont très fort) l’aurait tout de suite remarqué.
>Parce que sur le reste, c’est la foire au discount !
>Voilà à peu près comment ça se passe : Toutes les montres portent une petite étiquette, avec un prix en Sin$ (Singapore Dollar, soit en gros, 50 centimes d’Euro) : C’est le prix catalogue de là bas. Il est légèrement inférieur à celui du même modèle en France, mais de 10% seulement pour les Rolex ou Omega par exemple. Par contre, il suffit de demander le prix à l’un des nombreux et sympathiques vendeurs pour que la foire commence. Ils ne font même pas semblant de dire "c’est écrit dessus monsieur", ils font tout de suite 0.75 fois le prix. C’est la base de la négo. Après, si on dit "mouais, c’est pas mal , mais bon, c’est un peu cher", c’est le prix obtenu après le calcul multiplié encore par 0.97. Après, c’est à chacun de voir comment il peut et veut continuer.
>Au final, si on se débrouille par trop mal, c’est tout simplement 50% du prix français. L’euro est fort, et ça aide beaucoup. Cerise sur le gâteau, vous récupérez encore 3% environ (ils disent 4% pour rendre la chose plus juteuse) à l’aéroport en partant, en cash s’il vous plait ! Ca permet d’acheter une bonne bouteille de Cognac (Hennessy XO Grande Champagne pour ma part car j’ai un gros faible pour ce nectar), ou des cigares ou autre chose avant d’embarquer. Le paradis, je vous dis.
>Bon, bien sur, vous imaginez bien que l’accro a craqué ! Comment résister ?
>Je suis tombé dès le premier jour sur Sincere Fine Watches au Lucky Plaza. Je viens de voir que vous en avez parlé sur le Forum. J’ai même, par le plus grand des hasards traité la première fois avec Wilson Lew dont vous avez également parlé. Mais j’ai conclu l’affaire deux jours après avec un autre sympathique vendeur, Daniel Koh. Je fais un peu de "name dropping", mais c’est avec leur accord et en plus, ils sont vraiment sympa, alors, pourquoi ne le ferais-je pas ? D’une manière générale d’ailleurs, le vendeurs à Singapour sont vraiment cool. La négo est un plaisir car il n’y a pas de tabou, pas d’énervement, jamais, c’est anti-culturel, et les chinois sont généralement d’une patience inouïe.
>Revenons à Sincere Fine Watches. C’est une bonne adresse à mon avis. C’est comparable à Chronopassion ou Royal Quartz en termes de marchandise, par contre au niveau prix, c’est comme sur le Net ! C'est une grosse enseigne, fondée en 1954 (La boutique du Plaza) qui possède maintenant trois points de vente en ville (au Lucky Plaza, le Watch Village de Takashimaya cité plus haut et une boutique dans le Sunsec City Mall), plus un à l’aéroport d’ailleurs pour ceux qui auraient résisté (très achalandé, mais les prix y sont moins intéressants car la négo s’arrête plus tôt… j’ai vérifié, donc il vaut mieux se décider en ville et ne pas attendre).
>Au dires de Lee Wee Wah (le fameux Mr Lee de Chronograph.com, j’y reviendrai) c’est le plus gros revendeur de Singapour. Il est détaillant mais aussi grossiste.
>Je me suis donc porté acquéreur d’une de mes vielles OHP (Obsession Horlogère Permanente - pour les nouveaux) pour laquelle je n’avais jamais franchi le pas pour une question de "value for the money", expression anglo-saxone que je trouve d’ailleurs beaucoup plus pertinente, même traduite en "valeur pour l’argent dépensé" que notre "rapport qualité / prix" qui ne veut pas dire grand chose de par sont coté sans dimension. Mais je m’égare. La valeur pour l’argent dépensé devenant donc beaucoup plus intéressante avec 50% de remise par rapport au prix français, je me suis offert la IWC GST Aquatimer Titane. Et bien, je ne regrette rien. Maintenant que je l’ai et que je l’ai un peu portée, et bien je trouve que même au prix catalogue français, c’est pas une hérésie. Mais je parlerai de cette montre un peu plus tard car l’objet de ce message est plus Singapour et mon expérience là bas que cette GST Aquatimer. Allez, juste un truc : j’ai toujours pensé qu’elle était trop épaisse, et bien pas du tout. La forme du boîtier et surtout du fond de la boite, combiné à son diamètre font que cette épaisseur théorique est très raisonnable en vérité. Et la lisibilité !
>Bref, l’expérience d’achat fut excellente. Et franchement, avec l’économie réalisée par rapport au prix français, le billet est largement payé, ainsi que le séjour. Ca mérite franchement réflexion, car je vous dit pas ce que ça peut donner sur une pièce un peu plus chère. Ca fait un beau séjour et une expérience de shopping horloger vraiment au dessus de tout ce que l’on peut imaginer si l’on a décidé par exemple de s’acheter une Patek. C'est plus fun d'aller à Singapour pour acheter sa Patek que place Vendômes, non ? Bon, y'a le stress de la douane, certes... mais ça se passe souvent beaucoup mieux avec la montre au poignet que dans un coli DHL (speciale dedicace à Momo).
>Bon, il reste Mr Lee.
>Je suis allé à sa boutique : Tai Hong Hung dans Lucky Plaza, rez de chaussée, en face de Sincere Fine Watches.
>Il vend de tout : des Seiko et les japonaises qui vont avec bien sûr, mais il a également un quantité impressionnante de Rolex (une bonne dizaine de sub, des SD, de Dayto… bref, toute la panoplie), des Omega (toutes !) et plein d’autres marques. En réalité, sur sa carte de visite, il se présente comme revendeur officiel Rolex, pas Seiko.
>Il est vraiment très très sympathique. Nous avons été prendre un café et nous avons discuté de son business, du fait qu’il a plus ou moins confié la boutique à sa soeur pour se concentrer sur la vente en ligne.
>Mais ce fut également l’occasion d’aborder des sujets qui n’ont rien à voir avec les montres tels que la vie à Singapour, les moeurs Singapouriennes et le brassage ethnique, bref ce fut très intéressant. C’est un peu comme les dîners horloger et ce qui en fait la richesse d’ailleurs : on se rencontre autour d’un sujet pointu on en parle 20 minutes et on finit par parler de tas d’autres choses en réalité. Un moment très agréable. Aller, un détail : Il porte une très jolie datejust en or, midsize sur cuir.
>Bon, ben voilà ce que j’avais à vous dire sur Singapour en tant que Paradis de la montre de luxe. Car sous beaucoup d’autres aspects, c’est aussi un petit paradis sur Terre, mais nous nous éloignerions du sujet de ce forum. Mais pour la faire courte : ça vaut le coup d’y aller, et pas seulement pour les montres.
>Amitiés,
>Bruno
Réponses: