Re: De retour de chez Wempe, pour la présentation Nomos...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par NeofeeT le 26 novembre 2003 20:16:10:
en réponse à: De retour de chez Wempe, pour la présentation Nomos... écrit par Bruno Brazil le 26 novembre 2003 19:39:01:
Voilà, je viens de passer 3 heures chez wempe, pour le lancement officiel de Nomos en France !
>C'était super !
>Pour commencer, un retour sur la gamme complète, car avant ils avaient juste qques modèles. La Ludwig en version or, c'est la pure classe...
>Puis, après m'avoir endormi à coups de orion et tetra, il m'assome, en sortant la nouvelle RDM ! Ils ont 5 exemplaires à vendre pour le moment... Assez étonnante, et pour bien montrer le principe, ils ont fabriqué une tangente spéciale, sans heures ni secondes, que tu peux remonter à fond, puis tu tires la couronne, et ZIIIIITTTTT, la montre se met à tourner à donf', et en 1 minute elle se décharge ! Très rigolo...
>Après, qui rentre dans le magasin ? Un certain Albert Thierry, qui est ni plus ni moins que le horloger de chez Nomos, celui qui a conçu tous les mouvements, ainsi que la RDM !! On a du passer au moins 1h30 à papoter, de tout et de rien, beaucoup de Nomos, bien sûr, mais aussi de copacabana, des concurrents, de son parcours... Il est assez jeune (30 et quelques années), et très sympa. Il y avait avec moi Rsub, un membre sporadique de chronomania. (Salut Rsub !)
>Albert nous a expliqué que Nomos, c'est tout petit, ils sont entre 50 et 60. Structure assez flexible, tout le monde met la main à la pâte. Lui y compris, car tous les protos de la RDM, il les a construits lui-même !!
>Sur le mvt, ils font bcp. en interne : Comme il le dit, certaines maisons qui s'intitulent "manufactures" ne font pas la moitié de ce qu'ils font en interne ! Sur le mvt. TDSP, il rste du peseux d'origine des engrenages, le barillet (mais pas le ressort), et la tige de couronne ! Ils essayent d'être le + fidèles possible au style Glasshute, avec un véritable côté artisanal. Pour l'anecdote, il racontait le pb. avec les vis bleuies : Ils les font à la poele, à l'ancienne, mais il y a des jours "sans", ils n'arrivent pas à avoir le bon bleu ! Alors, la production s'arrête, en attendant d'avoir les bonnes vis... A savoir, ils montent tout avec 1 jeu de vis normales, et ne mettent les bleuies que à la fin, pour qu'elles restent parfaites ! Il expliquait aussi le pb. avec le fini sablé "glasshute" : c'est + compliqué que les côtes de genève, car une fois les pièces sablées, on ne peut plus les toucher avec la main, sous risque de foutre la pièce au rebut direct ! Le sablage est si délicat, que la pression du doigt casserait le sablé uniforme de la platine. Donc, manipulation avec pinces uniquement !
>Je lui ai demandé, puisqu'ils font du Glasshute, quand ils nous feraient la totale : col de cygne, coq gravé, chatons vissés... Il m'a dit que ça viendrait... A suivre !!
>Là, je me suis dit que c'était quand-même génial de trouver encore des "petits" comme ça, avec la passion du métier, pour qui l'important c'est la montre, pas ce qu'il y autour (le marketing !), et à quel point Zenith a perdu son âme avec M. Nataf... Tiens, quand j'ai dit chez wempe que pour moi, le pb. chez zenith était son dirigeant, tout le monde a bien rigolé... aparamment, dans le métier aussi, c'est l'opinion globale !!!
>Il faut dire que, pendant les 3 heures, il y a eu tout le temps des gens qui venaient voir les Nomos ! Même Albert lui-même était surpris de l'engouement...
>A la fin, après 1 petite coupe de champ', on m'a offert gentiment, en + du catalogue Wempe global, les "art of horology" tome 2 et 3, et on a echangé nos mails avec Albert Thierry (si, si ! moi je l'ai, nanananère...).
>Juste pour le fun, on ma aussi sorti une montre que Wempe a produit à 30 ex., dont ils ont 1 pour la France : Il s'agit d'un Valjoux 22, avec un cadran d'époque, entièrement gravé à la main, incroyable... pour 9000 petits euros !
>Voilà, le CR est fini... c'était un AM charmant, en excellente compagnie !
>Bruno Brazil
Bonsoir Bruno
Super...on a l'ipmpression d'y être
je vais y aller demainje vais aussi te passer un email pour un tout autre sujet
amicalement
Réponses:
- tu peux y aller, je suis connecté ! Bruno Brazil 26.11.2003 20:34 (0)