[ Aller au nouveau Forum ]

Beaaar du soir et stratégie financière


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Cdt Sylvestre le 01 décembre 2003 23:24:04:

Merci pour ce débat passionnant.
Bruno vient de nous offrir un éclairage du point de vue de la stratégie d'entreprise.
J'ai pour ma part une autre piste de réflexion, celle du point de vue de la stratégie de groupe (ou stratégie financière) et j'aimerais vous la soumettre:

Si nos manufactures pouvaient ne faire que de l'assemblage et du marketing, elles le feraient. Laissez-leur juste encore un peu de temps pour y arriver.

Constat:
Les groupes tendent actuellement à s'hyperspécialiser sous la pression des marchés financiers.

Pourquoi?:
(Rappel du postulat de base: l'actionnariat est le seul patron.)

Plus les secteurs d'activité et les pôles de compétences des entreprises au sein des groupes sont étroits, plus la spéculation est aisée (par un effet d'amplification des fluctuations naturelles), plus les entreprises sont vulnérables (les activitées les moins rentables à court terme doivent être externalisées ou supprimées), moins le travail est rémunéré (les sous-traitants payent moins que les grandes entreprises historiques avec leur conventions salariales), et plus le capital est rémunéré (plus les retraités américains peuvent manger).

Il serait intéressant d'observer la structure de l'actionariat de nos groupes horlogers pour évaluer la part des capitaux spéculatifs.
AMHA, si Rolex peut se permettre de dire qu'il souhaite réinternaliser des activités, aujourd'hui en 2003, c'est que la part des capitaux spéculatifs dans cette société est infime, voire inexistante.
Il en est sans doute différemment de Richemont, Swatch et LVMH.

Ca peut vous paraître un peu rapide, je suis prêt à approfondir si vous le souhaitez.

Beaaar et bonne soirée dans un monde libéral...

Cdt


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]