[ Aller au nouveau Forum ]

Re: la propriété c'est le vol....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Dominique le 06 décembre 2003 14:28:41:

en réponse à: la propriété c'est le vol.... écrit par Cube le 06 décembre 2003 13:52:35:

>une petite phrase qui me fait un peu bondir ;-)

Voilà ce qu'en disait son auteur (il est mort on ne lui doit rien ;-)) PJ Proudhon:
Si j'avais à répondre à la question suivante : Qu'est-ce que l'esclavage ? et que d'un seul mot je répondisse : C'est l'assassinat, ma pensée serait d'abord comprise. Je n'aurais pas besoin d'un long discours pour montrer que le pouvoir d'ôter à l'homme la pensée, la volonté, la personnalité, est un pouvoir de vie et de mort, et que faire un homme esclave, c'est l'assassiner. Pourquoi donc à cette autre demande : Qu'est-ce que la propriété ? ne puis-je répondre de même : C'est le vol, sans avoir la certitude de n'être pas entendu, bien que cette seconde proposition ne soit que la première transformée ?
(..........)
Que vous importe, lecteur, ma chétive individualité ? Je suis, comme vous, d'un siècle où la raison ne se soumet qu'au fait et à la preuve ; mon nom, aussi bien que le vôtre, est CHERCHEUR DE VÉRITÉ ; ma mission est écrite dans ces paroles de la loi; Parle sans haine et sans crainte : dis ce que tu sais. L'œuvre de notre espèce est de bâtir le temple de la science, et cette science embrasse l'homme et la nature. Or, la vérité se révèle à tous, aujourd'hui à Newton et à Pascal, demain au pâtre dans la vallée, au compagnon dans l'atelier. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, et, sa tâche faite, il disparaît. L'éternité nous précède, l'éternité nous suit : entre deux infinis, qu'est-ce que la place d'un mortel, pour que le siècle s'en informe ?


Et finalement l'infini nous ramène au temps, au temps qui passe, aux instruments qui en mesurent l'écoulement et donc aux montres...........
Amicalement.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]