Re: Merci à tous et Boris, je rebondis sur ton propos...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Boris le 08 décembre 2003 14:41:45:
en réponse à: Merci à tous et Boris, je rebondis sur ton propos... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 08 décembre 2003 14:05:38:
Merci pour les precisions concernant IWC.
Je mentionnais Breitling en ce sens que j'ai cru comprendre que certains de leurs mouvements proviennent de chez Kelek, la boite qu'ils ont rachete il y a 5 / 6 ans si je ne m'abuse. Donc, si pour certains modeles ils maitrisent toute la production, mouvement y compris, on en arriverait a la definition de la manufacture. Maintenenat, c'est peut etre abusif de dire cela.
Et encore une fois, le debat manufacture / ETA me laisse froid du moment que j'achete la montre a un prix que je considere raisonnable ( ce qui est tres subjectif).
Singapour, je connais pas mal depuis l'epoque ou j'etais cooperant a Ho Chi Minh Ville. J'y suis passe plusieurs fois. En expat' avec femme et enfant, c'est assez top comme cadre de vie. Seul, on en a vite fait le tour et c'est pas la ville la plus rock n' roll de la terre (quoique les Singapouriennes soient pas mal). Avantage: comme c'est tres bien localise et que l'aeroport est top, on peut voyager tres facilement: 45 mn pour KL, pareil pour Jakarta, 2 heures pour Bali, Bangkok ou HCMV. Ce qui permet d'occuper ses WE. Autre alternative: prendre le ferry pour aller sur l'ile de Tioman (Malaisie) faire de la plongee. C'est la que j'ai passe mon PADI open water il y a 7 ans. C'etatit magnifique, parait que ca a baisse depuis. Je recommande Redang, plus au nord (avion+ferry dans ce cas la). J'y ai plonge il y a 4 ans et c'etait vraiment sympa.
On en reparle mercredi.
Amities
Boris>Merci à tous pour vos compliments. Ca me fait toujours très plaisir.
>Boris,
>Je ne pensais pas à un mouvement JLC pour lui faire atteindre le statut de montre de manufacture mais bien à un dérivé du 5000. Mais ce n'est pas pour demain.
>Ensuite, sur la relative délicatesse des mouvements JLC, je suis d'accord avec toi surtout que c'est confirmé par les dires d'IWC eux mêmes : ils ont des soucis avec ces mouvements dans les pièces un peu sportives (889 dans IWC Mark XII, GST DeepOne etc.) Les mouvements JLC sont vraissemblablement plus à l'aise dans des pièces rafinées... et ce n'est pas une tare, juste une spécialisation.
>Je suis également d'accord avec toi quand tu dis que les mouvement ETA sont solides et fiables. C'est finalement assez logique puisqu'en matière industrielle, le nombre de pièces produites fait souvent la qualité (vrai pour Rolex également, dans une moindre mesure).
>Enfin, Breitling ne fait pas partie du groupe Swatch et reste l'une des dernières maisons indépendantes. Ce n'est donc pas avec des ETA qu'ils atteindrons le statut de MAnufacture, qu'ils n'ont jamais eu, et ne recherchent vraissemblablement pas.
>Amitiés,
>Bruno
>PS : Singapour, ça vaut le détour...
Réponses: