[ Aller au nouveau Forum ]

C'est toute la question des diplômes...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 14 décembre 2003 18:08:32:

en réponse à: La certification COSC. écrit par Alexandre Vieri le 14 décembre 2003 17:46:19:

Salut,

le COSC est un diplôme décerné à un mouvement.
Il atteste que ses performances ont été mesurées selon un protocole reproductible et standardisé et que le mouvement a réussi ce test.
Il ne permet pas de dire que tel mouvement certifié est meilleur que tel autre tant que ce second mouvement n'a pas passé le test et n'a pas échoué.
Il y a donc des miliers de mouvements en circulation qui n'ont pas leur certificat un poche mais qui sont tout à fait en mesure de l'avoir, pour peu qu'ils soient présentés au COSC.
Il faut également garder présent à l'esprit que le COSC a été très largement sponsorisé par Rolex qui fait appel à ses services pour contrôler la qualité des mouvement qui sortent de leur ateliers, s'évitant ainsi un coûteux test en interne. Les mouvements Rolex arrivent par plateau, sont testés et ceux qui ne passent pas le test sont éliminés. Attention, je ne dis pas que cela lui enlève une once d'impartialité, au contraire.
Je n'aborde pas ici la durée de validité du test qui est d'un an. Après, en théorie, il faudrait le repasser. Avoir un certificat du COSC avec sa montre ne prouve qu'une seule chose : le mouvement a passé avec succès le test à un moment de sa vie.

Je me souviens d'une phrase de Ari Vatanen, alors champion du Monde incontesté des Rallyes à qui un journaliste avait dit :"Alors, vous êtes le meilleur pilote du Monde !". Ari, dans sa grande simplicité (car c'est un type vraiment très cool) avait répondu : "Non, le meilleur Pilote du Monde est peut-être un bûcheron canadien qui n'a jamais conduit de voiture de sa vie".

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]