[ Aller au nouveau Forum ]

Quel intérêt ?A moinsRe: Silberstein a le sens de l'actualité


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Apollo IX le 17 décembre 2003 11:45:16:

en réponse à: Silberstein a le sens de l'actualité écrit par Dominique le 17 décembre 2003 11:36:18:

>Autant l'intérêt historique peut être compris, autant cette complication offre peu d'intérêt à l'usage.
Il n'est pas nécessaire de mieux connaître une culture pour la respecter, en tous cas, en ce qui concerne ma culture.( entendre culture dans son approche globale). Par ailleurs je préfére un Monde de cultures différentes associées à de véritables identités culturelles qu'un monde GRIS ou l'on consomme tous la mm chose.
Si tu connais l'existence de montres à dateur Républicain cela peut m'intéresser. Cordialement.
Il y a quelques minutes l'AFP annonçait la naissance d'une montre donnant les calandriers de trois religions.
>L'horloger bisontin Alain Silberstein a consacré trois ans de travail à la création d'une montre inédite qui juxtapose sur un même cadran le calendrier grégorien, universel, et un calendrier musulman ou hébraïque car, dit-il, "connaître le calendrier d'une culture aide à mieux la comprendre".
>"Ces références sont inconnues de la plupart, notamment des jeunes. Ce n'est pas une question d'opposition entre croyant et non-croyant, c'est une question d'ignorance, une ignorance qui rend infirme dans son rapport avec les autres cultures car la manière de compter le temps fonde les civilisations", assure Alain Silberstein. Ses dernières créations, baptisées "Islamika" et "Hebraïka", jettent un pont entre ces mondes : tandis que sur le cercle du cadran s'égrenent les jours et les mois du calendrier grégorien, leurs correspondances sur le calendrier hébreu ou musulman, au choix, apparaissent, dans l'alphabet original, à l'intérieur d'une petite fenêtre. Au dos de la montre, le nom des douze mois du calendrier choisi est gravé en caractères latins.
>L'ensemble se marie avec les couleurs vives et le design géométrique qui
>font le succès de l'horloger bisontin chez les amateurs de montres haut de gamme du monde entier.
>fin de citation.
>Une belle complication pour une belle montre sans doute, on attend les photos.. Je profite de cette nouvelle pouir remarquer qu'il n'y a plus de montres qui donnent le calendrier Républicain.... C'est dommage. Aujourd'hui nous sommes sextidi 26 frimaire de l'an 212 de la République. ;o))



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]