[ Aller au nouveau Forum ]

Présentation de deux ENICAR Sherpa


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Clavi le 17 décembre 2003 13:19:12:

L’idée d’acquérir une Sherpa Dive me trottait dans la tête depuis un petit moment déjà.
Au départ, mon intérêt pour ce modèle est une dérive du thème principal de ma collection : les Jaeger-LeCoultre Memovox anciennes.
M’intéressant tout particulièrement à ces modèles, je souhaiterais un jour ajouter ma famille de Memovox le fleuron de la série, j’ai nommé la Polaris :


(photo finertimes.com)

Malheureusement, celle-ci est un peu hors de portée, à moins d’avoir un coup de chance phénoménal (pour mémoire, la polaris proposée Jeudi dernier à la vente JLC est partie à 6600€ au marteau soit 8000€ ttc…)

J’ai depuis découvert que la boite de la Polaris était fabriquée par la société Piquerez, comme en témoigne la gravure au scaphandrier figurant à l’intérieur du fond de la polaris :


(documents de Joël de Toulouse sur invenitetfecit.com)

Les établissements Piquerez ont produit des boitiers de montres étanches et de plongée pour de nombreuses marques, nombre d’entre eux présentaant la particularité d’inclure une lunette rotative INTERNE pour la mesure des temps de plongée commandée par une couronne striée à 2h.
De fait, les montres produites sous les différentes marques utilisant les boîtiers Piquerez ont un certain air de ressemblance.
Parmi ces marques, on trouve Jaeger-LeCoultre, IWC, Jaquet Droz, Longines, Vulcain, Hamilton, Elgin, LIP, et Enicar (ainsi que d’autres moins connues).

Pour de plus amples informations sur la marque ENICAR, vous pouvez consulter la page de Joel de Toulouse

Ayant ainsi découvert les modèles Sherpa, je me suis mis en quête (sur eBay comme toujours) d’une sherpa Super Dive. Celles que je trouvais étaient un peu chères à mon goût, et j’attendais la bonne affaire quand je suis tombé sur une sympathique Sherpa Jet GMT abordable et dont la complication GMT combinée à la lunette rotative interne me semblaient intéressantes.
Achetée sur eBay à un Australien, j’ai choisi comme mode d’expédition un envoi postal standard sans assurance, car j’avais déjà eu 2 expériences avec l’Australie sur des envois en valeur déclarée qui s’étaient accompagnés de frais de dédouanement importants au vu de la valeur modérée des montres (via Extand). Le montant étant raisonnable, j’ai choisi de prendre le risque d’un envoi non-assuré.
Deux mois après, telle sœur Anne ne voyant rien venir, et devant l’impossibilité de tracer le colis, j’en étais presque venu à classer cet achat au rayon « pertes et profits », case « perte ».
Entre temps, continuant ma quête de la Sherpa Super Dive, je suis tombé sur un exemplaire en Allemagne, dont l’état apparent et le prix me convenaient.
Une fois l’argent envoyé, il ne me restait plus qu’à attendre….
De retour de voyage aujourd’hui, je trouvais non pas un, mais deux bordereaux de réception de la Poste.

Quelle ne fut pas ma surprise en y trouvant simultanément cela :

(On notera au passage la synchronisation parfaite des aiguilles des secondes, pur fruit du hasard, aucune d’elle ne possédant de dispositif stop-seconde)

Quelques compléments d’information:

Ces deux Enicar ont des mouvements de manufacture Enicar.

- La Jet (GMT) :

Montre étanche à 600 pieds (200m), Ref. 148-35-02. approx 1966
Diamètre 36,5mm, épaisseur 13,5mm
Lunette interne rotative graduée sur 24h pour indication d’un deuxième fuseau horaire par l’aiguille orange quadrillée (non débrayable, fonctionnement identique aux premières Rolex GMT). Index et aiguilles tritiées.

Calibre Enicar AR 165D ou AR 1146, 24 rubis, que voici :


(images Josephwatches.com)

fond grave d’une huitre perliere (“inscription “seapearl)

- la Super Dive :

Montre étanche à 600 pieds également. Ref. 2342, approx 1966
Diametre 40 mm, épaisseur 14,5 mm
Lunette rotative graduée en minutes, toutes les 10 (et non 15 comme habituellement)

Cal. AR 1145 ( Enicar ), 24 rubis que voilà :

(images Josephwatches.com)

Cette montre a été utilisée professionnellement par plusieurs (?) armées, dont (au moins) l’armée Polonaise (elles ont un marquage spécifique au dos qui ne possède pas le monogramme huitre)

Exemple de fond civil :


En résumé, deux belles montres sympathiques et de construction robuste et fiable, qui bénéficient de cotes “raisonnables” sur le marché de la collection car la marque est méconnue.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]