Bienvenue Renaud

[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]

écrit par Joël de Toulouse le 05 février 2001 22:26:33:

en réponse à: Bonjour à tous écrit par Renaud le 05 février 2001 20:20:06:

Et puisque tu t'intéresses aux montres anciennes c'est avec plaisir que je réponds à tes questions
>Avec le recul, je m'aperçoit que j'ai un peu confondu vitesse et précipitations, et que j'ai peut-être acquis trop de pièces.
12 montres c'est plus que raisonnable. Les amateurs de montres anciennes en ont souvent davantage et ce d'autant que les prix de l'ancien n'ont pas grand chose à voir (sauf rares mais notables exceptions) avec le neuf.
>- Jaeger-le-Coultre acier automatique à butée (année 50, avec de très belles aiguilles flèches phosphorescentes)
Il n' y a pas de mauvais mouvement JLC donc c'est certainement une montre sympa. Si tu t'intéresses aux Jaeger auto recherche les montres avec réserve de marche : ce sont des classiques.
>- Vulcain cricket plaquée or (Que pensez vous de ce type de montre. A t-elle sa place dans une collection, ou vaut-il mieux la remplacer par une mémovox ?)
Les seules montres qui n'ont pas de place dans une collection de montres anciennes ce sont celles qui tu as en double :))
La cricket est la première montre réveil (si on excepte quelques pièces uniques chez Eterna et Zénith dérivées de montres de poche), sortie en 1947 soit 3 ans avant la Mémovox. Il existe 2 versions recherchées de la Cricket : celle avec petite seconde à 6h et celle de plongée (Cricket Nautical de 1961). Il existe aussi une rare version pour dame (Golden Voice de 1958)
>- Omega Speedmaster (je ne suis pas certain de la date de fabrication de cette montre. Elle porte l'indication "Speedmaster professional" sur le cadran, avec un hippocampe gravé sur le fond de la boite)
Encore un classique ! Mais il ya tellement de versions qu'il est indispensable de nous envoyer un scan pour te donner plus d'infos.
>- Longines chromé rectangulaire des années 30 (je la trouve presque aussi belle qu'une reverso, au risque d'en choquer plus d'un!)
Il en faut plus pour nous choquer et les Longines anciennes recèlent bien des trésors...
>- Movado années 40 en or rose avec des anses type goutte d'eau
Superbe. Scan ?
>- Chronographe acier automatique très massif et asymétrique Seiko des années 70
Là je ne me prononce pas...
>- Une montre de sous-marinier russe (sans grand intérêt, j'en conviens)
Et comment que ça a de l'intérêt. Il y a des passionnés qui sont capables de te donner l'année de fabrication rien qu'en regardant le blason sur le cadran.
>- Une Patria acier, type 14/18, dont le cadran est recouvert par une protection métallique ne laissant apparaître que les chiffres et la partie centrale)
Attention : trésor ! Les Patria en état sont rares. Quid du mouvement ?
>- Une montre chromée non signé, mais doté d'un mécanisme 8 jours, avec un boitier de forme tonneau et ouvragé dans le style art déco
Retrésor. Probablemnt un mouvement Zyla. Scan...
>- Une Heuer méca triple date phase de lune, années 40/50 en acier
Classique encore mais le mouvement a été fabriqué en grande série
>- Un chrono acier Eska année 50, d'un bon calibre, doté d'un cadran magnifique (Là aussi, j'aimerai savoir ce que vous pensez de ce type de montre. Faut-il la conserver, ou est-il judicieux de la remplacer, à terme, par une Eberhard, une Universal Unicompax ou même une Breitling ? Vos avis m'intéressent !)
Dans l'ensemble c'est plutôt ce qui est sous le cadran qui est intéressant. Pour les chronos c'est encore plus vrai. Ce n'est pas tant un Breitling qu'un Vénus 172 que recherche les amateurs
>- Une Tissot seastar méca année 60, au cadran nacré, que je vais certainement offrir à un ami
Il est sur la liste ? :))
>Parmi ces pièces, lesquelles vous semblent-elles incontournables ou superflues ?
Je pense avoir répondu
>J'essaierai de vous envoyer une gallerie de photos...
oui
>Donc, comme vous pouvez le constater, j'ai trop de montres,
non
et je vais devoir opérer une petite selection, si je désire acquérir d'autres pièces.
>A ce propos, j'hésite entre les modèle suivants :
>- Une polerouter Universal à microrotor (Que pensez vous de ce type de mouvement?)
Classique encore mais ne néglige pas les Buren dont le microrotor a précédé celui d'Universal...
>- Une rolex oyster dotée d'un cadran "fantaisie" (c'est à dire de couleur vive, rayé, à damier...).
Pour ce qui est des Rolex fantaisie je laisse la parole à notre maître Tempus Fugit...
Joël

Réponses:

[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]