Du prix des montres...


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par TempusFugit le 24 janvier 2002 18:16:38:

Le prix des montres reste finalement une notion très subjective dès lors que l’on s’adresse à un amateur (de belle horlogerie), à un professionnel ou à monsieur Toutlemonde.

Il n’y a, à mon sens, que deux « prix » : celui de du vendeur et celui de l’acheteur, en dehors des prix du neuf chez le marchand (que l’on peut toujours négocier dans les bonnes maisons) et de la cotation « officielle » des vintages ou des pièces de collection (qui n’a en réalité qu’une valeur d’indication)

Si la qualité intrinsèque d’un modèle, de son mouvement, du métal constituant le boîtier, la renommée de la marque ou la rareté de l’objet, son état de présentation et de fonctionnement…influent indiscutablement sur le prix marchand, la transaction définitive reste un acte de gré à gré entre le vendeur et l’acheteur. Le premier veut bien sûr vendre au plus fort et le second espère « tirer » le meilleur prix…c’est tout l’art de la négociation (ou de l’enchère)

En finale, l’accord est interpersonnel et tient lieu de contrat…quelque soit le prix conclu.

C’est dire s’il me semble important que, lors de la parution d’une annonce, le vendeur annonce la couleur en indiquant un prix. Il ne me paraît pas « correct » de laisser à la discrétion de l’acheteur potentiel le soin de contacter le vendeur pour savoir le prix de ce qu’il vend…rien ne l’empêche (le vendeur) d’annoncer des prix différents au fur et à mesure de l’avancement des transactions…vous voyez ce que je veux dire ! La règle du bon commerce (au sens XVIIIème siècle du terme), repose avant tout sur le principe d’égalité des armes entre les protagonistes.

Tout ce blabla pour appuyer JJC dans la gestion du forum consacré aux bonnes affaires…je sais, y’en a qui vont râler !

Cordialement vôtre





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]