[ Aller au nouveau Forum ]

Je pense que ce n'est pas la même chose...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 30 décembre 2003 08:48:37:

en réponse à: Bonnes Fetes a tous !_________et qques considerations Rolo/Pan/autres... écrit par EDI le 30 décembre 2003 02:01:11:

Salut EDI,

de manière générale, les sommets atteints par des exemplaires rares d'une montre sont le résultat d'une autre passion que celle qui nous anime (du moins je parle pour moi) :
C'est une démarche de puriste, à la recherche de quelque chose de tellement rare que très peu de personne peuvent le posséder. Du coup, cette exclusivité (très égocentrique, il faut bien l'admettre) a un prix élevé puisque ce qui est rare est cher.

Le cas de la SD/Sub/Caleçon COMEX :
C'est le summum de cette démarche. On choisi un objet réellement rare pour une raison quelconque, on se monte le bourichon entre collectionneurs de trucs rares et chers et on arrive à cette extrémité. Je pense au fond de moi même que les gens qui sont dans ce trip là sont en réalité "entre eux" et se tirent une bourre entre initiés. L'accès à la "bande" par l'achat à grands frais d'une montre qui fait partie de leur terrain de jeux ne suffit pas. Il faut plus que ça. D'ailleurs, pour moi, ceux qui sont vraiment dans cette démarche sont des passionnés, des vrais, mais pas de montres (car il ne portent sûrement qu'en de très très rares occasions) leurs montres. Je rapprocherais ça de la collection d'oeuvres d'art ou d'antiquités très rares. En ce domaine, les collectionneurs vraiment très "malades" vont jusqu'à enfreindre les lois pour aller encore plus loin : posséder un Picasso volé dans un musée doit être un sommet car cela le rend encore plus exclusif.

Le cas de la Sub (à une époque)/Daytona :
Là, c'est la même démarche que ci dessus mais un peu plus "vulgaire" puisque cette "exclusivité" est à 10.000€ et disponible par dizaines sur e-bay. Le club est plus ouvert. Mais là, je ne crois que dans la majorité des cas il ne s'agit pas de passion mais plus d'ego.

Le cas des Panerai et autres montre fashion :
Là, c'est une question d'affichage, assez similaire au cas ci dessus. Attention, on peut acheter une Panerai parce qu'on en a envie et pas pour le montrer. Mais le gros de la troupe est dans une envie de s'afficher. C'est comme avec les Porsche, Ferrari, BM et autres voitures "reconnaissables" par l'Homme de la Rue : on peut en avoir envie pour soi, ou malheureusement pour afficher quelque chose.

Voilà ce que m'inspirait ta question.

Bonnes fêtes à toi et à tous les fondus du forum.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]