[ Aller au nouveau Forum ]

Usinage en génèral

écrit par Georges le 31 décembre 2003 11:23:35:

en réponse à: Usinage de pièces d'horlogerie écrit par Achille le 31 décembre 2003 10:05:15:

>Bonjour,
>Est ce que qqun sait où on peut faire réaliser des pièces d'horlogerie (rouages, ressorts...etc.) au détail. Et est ce que ça coûte cher ?
>Merci

Bonjour,
Vaste question.
Il y a une grande différence de prix, suivant le genre de piéce que vous voulez réaliser. Un simple axe, avec ses deux pivots, n'aura pas le meme prix qu'un pignon complexe, à double dentures, par ex.
Refaire une roue d'échappement, c'est un travail de fou. En ce moment j'ai le probléme suivant : une capucine, à laquelle il manque son échappement complet. Au demeurant, il s'agit d'une piéce qui, en apparence n'a rien de bien complexe. Mais, pour le moment c'est la brasse coulée.
Quant à réaliser, un simple pignon de renvoi ( dont le prix est de qqs euros, quand il est dispo en fournitures)c'est de la pure démence. Aujourd'hui, toutes ces piéces sont réalisées en continu sur des CN, qui tournent à plein régime, et une fois que le programme et son logiciel sont établis, ça roule tout seul. Le prix, pour 1000 piéces, sera, en fait le prix de l'étude, et de la réalisation du programme. Le nombre, et la matiére ne rentrant pas en ligne de compte, tt au moins, concernant les metaux non precieux.
Pour répondre plus précisement à votre question:
Un mouvement basique, composé d'environ 50 à 60 piéces, coutant chez le fournituriste de 30 à 100 euros, coutera, entierement réalisé sur un tour et une fraise le nombre d'heures X PR de l'heure.
Pour mémoire, le PR horaire, dans cette spécialité est de 50 euros en moyenne.
Comptez une centaine d'heures pour effectuer ce boulot.
Pour les ressorts, c'est encore un autre probléme!!!!!!
Quand on refait une piéce pour une montre, c'est que l'on a fait trois fois le tour de la terre, et qu'aucun fournituriste ne dispose de cette piéce!!!!
En espérant vous avoir un peu éclairé.
Cordialement.