Un pavé dans la mare (long)


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par jojopointcom le 27 janvier 2002 14:42:36:

Je voudrais lancer ici un petit débat :
Pourquoi les grandes marques de montres sont si peu innovantes dans leur design ?
A part quelques marques, rares, comme Ikepod, Silberstein (que je n'aime pas beaucoup, mais qui a le mérite d'"essayer") et notre ami Vincent Calabrese, je ne vois vraiment personne qui tente de sortir de ce qui a déjà été fait.
Pour prendre les voitures par exemple, il y a eu, ces dernières années, de vraies recherches sur l'ensemble des gammes des grands constructeurs.
Des voitures comme la Beetle, l'Espace, la Smart… ont complètement renouvelé notre perception d'un objet auquel nous sommes habitué. Et ça marche, ces voitures se vendent, et bien.
Tous les gardes temps que nous aimons, et trouvons très beaux, avec raison, sont consternants de classicisme. Rien de vraiment neuf depuis des lustres, et les modèles les plus récents et les plus markettés sont généralement des ressucés de montres des années 50 à 70.
Voilà, je me dis que les marques sans grande notoriété devraient tenter le coup d'une vraie recherche formelle. C'est bien la forme qui a permit à des produits comme le i-Mac, la 2CV, la Coccinelle, la petite robe noire de Chanel etc. de sortir du lot et de se vendre.

Ma question est la suivante : est-ce nous qui, par conservatisme, ne sommes pas prêt à accepter de vraie nouveauté, car à ce prix là on préfère une certaine forme de classicisme, ou bien les marques ont-elles un balai dans le c.. ?
Amitiés





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]