[ Aller au nouveau Forum ]

Où s'arrête le in-house contre pas in-house ??? Telle est la question !....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 07 janvier 2004 19:30:32:

en réponse à: Le spiral de balancier est fabriqué à 99.99999% par Nivarox écrit par Origami le 07 janvier 2004 17:33:38:

Mon très cher Origami, et mes très chers codétenus,

la question de savoir si telle ou telle Maison productrice de gardes temps est une Manufacture impose de se fixer des règles.

En effet, comme dans toute industrie de transformation, dont l'horlogerie fait indubitablement partie, la limite entre ce qui est fait en interne et ce qui est sous-traité, et plus généralement acheté à l'extérieur est facile à tracer.
Il est trivial de se rendre compte qu'une entreprise moderne ne fabrique pas tout ce qu'elle utilise dans son activité... Les locaux n'ont pas été construits par le personnel de l'entreprise par exemple. Il ne suffit donc pas de prendre la liste des produits achetés à l'extérieur car il en est de deux types : On distingue les fourniture "hors production" et celles "de production".
Par définition, une fourniture "hors production" est un article ou un produit n'entrant pas dans la compostion finale du produit vendu. Ce sont les Bureaux, les fauteuils, les outils, l'énergie, les gommes, les crayons, le savon pour les toilettes etc... La liste est monstrueuse.
Par opposition, une fourniture "de production" est donc un article ou un produit qui entre dans la compostion finale du produit vendu.

Bon, se dit-on, on tient la définition d'une Manufacture 100%: C'est une entreprise horlogère qui n'inclut aucun produit acheté à l'extérieur dans sa production et se contente de se fournir en produits "hors production".

Exit donc les Spirals, balanciers, vis, roues, aiguilles et bien sûr kits 2892, pour ne citer que celui là.

Ben ouais, mais le laiton, l'acier, le saphir pour les glaces, le cuir, l'or... argh... ce sont des fournitures "de production" et elles sont achetées déjà élaborées à des fournisseurs !
Il y aurait donc le titre de "Manufacture 100%" que pour celles qui font l'extraction du minerai de fer elles mêmes ? Non, ce n'est pas réaliste.
Alors, comment fait-on ? On édicte une liste de pièces et de matières interdites à l'achat pour mériter ce titre ?
On reste à matière ?, d'accord ? Bon, ben de l'acier sous forme de lame ressort au mètre reste une matière... mais si il est enroulé sous forme de spiral... ça devient une pièce ?

Allez, pour troubler un peu plus le jeu, voici une piste de réflexion sur les exceptions qui confirment les règles :
Un achat "hors production" très classique est le service dont le conseil, les études etc.
Mais "hors production" implique que ce n'est pas pris en compte dans l'évaluation du statut de manufacture. Alors, que penser d'une société qui ferait concevoir tous ses mouvements, ses boites, bref tout à l'extérieur, et qui ne ferait que les fabriquer ?

Ben ce serait une MANUfacture ! Enfin, seulement si ils font tout à la MAIN... Mais serait elle vraiment plus intéressante qu'une autre qui, elle, conçoit ses mouvements, ses boîtes etc. et qui achète ses spirals à Nivarox ?

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]