Mon expérience au Bon Marché


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par alex le 07 février 2001 10:39:16:

J’etais au Bon Marché (à Paris) samedi, et pendant que ma copine faisait ses courses je me suis tout naturellement dirigé vers la section horlogerie pour admirer les JLC.

J’ai été attiré par la Reverso Duo-Face, imaginez deux Reversos pour le prix d’une (bon j’exagère un peu, mais quand même…) avec un coté un cadran argenté (pareil que sur la classique grande taille) et un coté noir guilloché du plus bel effet.

Le responsable de la section JLC m’a aussi proposé de me montrer la Sun/Moon. Et là un choc ! ! Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à cette pièce, je l’avais vu dans des revues mais c’est tout. Mais vu de près c’est un véritable bijou ! ! Les horlogers de JLC sont arrivés à mettre sur un cadran rectangulaire une réserve de marche, phase de lune, petite secondes et indicateur jour/nuit avec une telle harmonie et sans que le cadran semble trop rempli et sans sacrifier la lisibilité de chaque indication et en plus cerise sur le gâteau : un mouvement de forme visible au dos. Vraiment une merveille cette montre.

Message aux possesseurs d’un Sun/Moon : je suis curieux de connaître votre expérience avec votre montre.

Mais au fait, ma plus belle surprise n’était pas de voir la Reverso mais plutôt que le responsable de cette section était un véritable amateur et connaisseur d’horlogerie et nous avons pu discuter des mouvements et des différentes marques etc… vraiment très intéressant car il était non seulement vendeur mais prof d’horlogerie à Paris et journaliste pour la Revue des Montres (je n’ai pas osé lui demander pourquoi les magazines français étaient plus des catalogues que de véritables papiers critiques, mais bon…)

En tout cas c’était contre mon gré que j’ai du le quitter 1 heure ( !) Plus tard pour aller aider ma copine pour ses essayages.

Je ne sais pas pour vous mais peut être à part chez Chronopassion (mais ça dépend sur qui vous tombez) et chez Antoine de Macedo (quand il est là), je trouve que les vendeurs de montres ne connaissent pas vraiment grand chose sur ce qu’ils vendent (à part ce qui est probablement marqué dans leurs manuels de vente) et ça peut être assez frustrant.

Enfin, pour les Parisiens ou ceux qui sont de passage dans la capitale je vous invite à aller discuter avec le responsable de JLC au Bon Marché (je ne connais malheureusement pas son nom), c’est vraiment quelqu’un de très intéressant.

Bon je me remets au boulot avant de me faire virer :-)





Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]