[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Pouvez-vous svp m'expliquer ce qu'est un régulateur?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Georges le 19 janvier 2004 11:30:52:

en réponse à: Re: Pouvez-vous svp m'expliquer ce qu'est un régulateur? écrit par jojopointcom le 19 janvier 2004 11:07:32:

>Un régulateur, en montre de poignet, c'est une montre ayant une seul aiguille centrale pour indiquer les minutes, et un petit compteur avec une aiguille pour indique l'heure (comme sur cette Union).
>Après il existe des régulateurs en montres de poches et en horloges qui n'ont pas les mêmes caractéristiques et qui, pourtant, sont aussi des régulateurs. Pourquoi ? Je sais pas !
>Je ne sais pas non plus l'origine du mot… Si quelqu'un peut nous éclairer !
>Amitiés

Un copié/collé, issu de WT, ou l'on me demandait une explication sur un régulateur.
Je rajoute, que la compensation du balancier est bi-métallique, laiton/acier.
Les régulateurs, en principe à poids (la force est alors constante du début à la fin) servaient de réfèrences dans les atelirs d'horlogerie.
Antide Janvier, et les deux Berthoud entre autre etaient spécialisés dans cette technique. Le premier avec ses pendules d'audience et son principe de la résonnance, les seconds, horlogers de la Marine, spécialisés dans la chronométrie.
En d'autres termes, un régulateur et une horloge de grande précision, dont l'apogée se situe au milieu du XIXeme.
La plupart du temps sans sonnerie, équipé d'un balancier compensé extremement lourd, ainsi que d'un contre encliquetage incorporé dans le barillet. ce qui permettait, pendant le remontage du poids de prendre le relais de celui ci, et de ne pas perdre de marche, et d'éviter que la roue d'échappement revienne en arriére pendant le remontage.
La qualité de ses régulateurs, se devinaient invariablement à la complexité des échappements.
Les plus simples, avaient des échappements à chevilles, du simple Graham, à l'échappement à goupilles à ancre en forme de ciseaux.
Berthoud (Oncle et neveu, c.a.d, Ferdinand et Louis)avaient mis au point des échappements trés complexes, comme une sorte d'échappement à détente, fonctionnant sur le meme principe que sur les montres. Le pendule libére la roue d'échappement par l'intermèdiaire d'un cliquet séparè, mais la roue donne son impulsion directement sur le pendule.
Il y eut aussi un échappement à force constante, complexe à construire et à régler, se trouvant dans des régulateurs Allemands.
En un mot, rien à voir avec une montre bracelet, dont le principe est de posséder (génèralement)un compteur d'heures à 12h, un compteur des minutes à 6h, et une seconde centrale. Ce qui en fait, finalement, une montre bracelet plutot agréable.
A+
G.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]