[ Aller au nouveau Forum ]

Le renouveau de l'Origami (Long et HS)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Origami le 22 janvier 2004 10:47:47:

en réponse à: HS pour Origami et les autres. écrit par Vincent95 le 21 janvier 2004 20:39:19:

Merci pour ces liens et ces photos.

Bon, pour les 2 ou 3 que ça peut intéresser, voilà où on en est dans l'origami.

Jusqu'à ces 5 ou 10 dernières années, le principal problème lors de la conception d'un nouveau modèle, c'est : Comment je vais arriver à faire sortir les 9 pointes dont j'ai besoin, et si possible au bon endroit.

En effet, un modèle en origami se caractérise (en gros) par le nombre de pointes. Chaque pointe va ensuite se transformer en membre (tête, pieds, bras, ...)

On peut prendre comme exemple simple un personnage avec une main. Jusqu'à récemment, la main était représentée de façon schématique, sans les doigts. Mais des plieurs très ingénieux ont trouvé le moyen de transformer une pointe simple en 5 pointes (ne me demandez pas comment), le tout sans découpe, bien sûr.

Donc, maintenant, si le créateur le veut, il peut doter ses personnages de 5 doigts (ou 4, ou 6, ou N).

De façon plus généarle, il existe maintenant des techniques (plus ou moins complexes) qui permettent de générer une base ayant le nombre de pointes que l'on veut, à l'emplacement voulu.

Ca, c'est la partie "simple". Car ensuite, il faut transformer la base en modèle terminé. Et c'est là que ça se complique, car c'est (à mon avis) là que l'on doit faire intervenir la partie artistique de l'origami.

On le voit bien avec certains créateurs qui sont des génies pour créer des animaux et personnes avec tous les attributs voulus, mais dont les modèles sont "froids", sans vie.
D'autres créateurs (je pense à Robert Lang) sont de vrais artistes, capables de véritables prouesses artistiques.

On commence de plus en plus à publier des livres sur l'origami qui mellent origami et mathématique, et qui expliquent les processus de créations des bases.
Les japonais sont très forts dans ce domaine.

Le truc un peu chiant (à mon avis), c'est que comme cette technique permet de créer rapidement et facilement (hum !) des modèles avec un nombre de pointes libre, environ 70 % des créations sont des insectes. En effet, c'est symétrique, ça a beaucoup de pointes, et il y a une telle variété que les possibilités sont illimitées.
Mais bon, des insectes, quand tu en as fait 15, tu les a tous faits.

Les modèles qui utilisent de façon "intelligente" ces nouvelles possibilités sont très rares. Mais ils commencent à apparaître.
On a un peu l'impression que les créateurs ont un nouvel outil à leur disposition. Il faudra un peu de temps pour que ces outils soient récupérés par des vrais artistes, car pour l'instant, c'est plutôt les "techniciens" qui les utilisent.

En tout cas, c'est une révolution dans l'origami. La dernière remonte aux années 1970, avec le "box-pleating".

Origami (qui parle d'Origami)


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]