Ma pensée du vendredi


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 09 février 2001 12:06:25:

en réponse à: Re: Je n'aime pas les Rolex... écrit par *ZEN-très-ZEN* le 09 février 2001 09:56:30:

Bonjour *ZEN-très-ZEN* et tous les autres,

très très belle montre que tu nous présentes là. J'aime particulièrement ce modèle.
Bien sûr, elle n'est pas "sport" et il y a quelques temps, pas si lointains, je l’aurais trouvée quelconque.
Mais voilà : je suis en train « d'élargir » mon esprit et, devinez quoi, je viens doucement, mais de plus en plus sûrement, aux montres "habillées". Et les participants à ce forum sont loin d’être étrangers à cette mutation.
Ma passion pour les montres «pas raisonnables» n’est pas si vielle que ça, elle a à peine quelques années. Il faut donc lui laisser le temps de mûrir, de s’affiner en s’élargissant (!). J’ai toujours aimé les montres, et ce depuis que je suis tout petit, mais mon approche a changé, il y a trois ans à peine. Avant, je cherchais les fonctions, et j’avais donc des montres qui étaient de pures merveilles technologiques, des ordinateurs, avec une pile en quelque sorte.
Mon voyage dans le monde des montres mécaniques a commencé par Breitling, comme je l’avais expliqué précédemment.
En effet, je pense que nous évoluons par mutation, de proche en proche, et pas sur le mode big-bang. Notre esprit et les passions qui l’habitent fonctionnent sur le principe des réseaux. Il est extrêmement compliqué de brûler les étapes et on progresse de proche en proche. Sauf cas particuliers ou désespérés, le «viol» n’a en général, et avec moi en tout cas, que l’effet inverse de celui escompté (un problème d'égo certainement).
Je suis donc passé des «montres qui font le café» aux montres, techniques toujours, mais mécaniques le jour où j’en ai eu les moyens. D’où Breitling à cause des deux axes : montre technique et aviation.
Puis grâce à Breitling, j’ai découvert le monde des montres qui font tic-tac et qui perdent où gagnent plusieurs secondes par jour. Là je suis tombé sur Zenith et la Fly-Back d’aviateur. J’en suis tombé amoureux. Chez Zentih, ils ont cette petite Elite, Automatique que j’aime de plus en plus. Et voilà, comment, en ce beau jour de février de l’an de grâce 2001, j’apprécie cette Rolex dépouillée, avec sa petite seconde à 6 heures, son cadran dépouillé et ses petits chiffres romains or.

Enfin, et c’est là que c’est intéressant, par ces modèles (dont ce petit chrono de 35mm que tu avais posté il y a quelques temps ;-D), j’apprécie de plus en plus Rolex !

Je suis heureux que tu continues à nous montrer de si belles pièces. Je ne connaissais pas du tout ces modèles, voire, oserais-je dire, ce visage de Rolex !

Celle de 1920 que tu as postée précedemment me plait moins parceque je la trouve un peut trop typée, comme d'ailleurs ne me plaisent pas non plus tellement les Elgin entres autres Hamilton de cette époque.
Néanmoins, c'est une pièce loin de l'image stéréotypée de Rolex, style "La Vérité..." et qui gagne à être connue. Et qui sait, sur le principe des réseaux, peut-être que je vais finir par les aimer aussi. La question est simplement de savoir combien d’étapes se trouvent entre mon esprit aujourd’hui et l’esprit dans lequel je devrais être pour l’apprécier.
De toute façon, le seul moyen pour que cela arrive c’est de continuer à en poster des tonnes pour qu’un jour l’une d’entre elle m’attrape. De toutes façon ma curiosité naturelle me pousse a regarder et donner une chance à tout, même à ce que je n'aime pas à priori... sinon, comment évoluer ?

Puis-je te demander si tu n'envisagerais pas de faire une page avec les photos et les petites explication que tu as posté ?

Ce sont les passionés dans ton genre qui peuvent ammener les béotiens dans mon genre à découvrir ce qu'ils ne connaissent pas. Et quelle joie qu'ils soient si nombreux sur ce forum.
*Philip*, je te remercie sincèrement de faire mon (notre?) éducation sur ce sujet très épineux : les Rolex.

Très amicalement à tous,

Bruno






Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]