[ Aller au nouveau Forum ]

Les mystères des pré-séries Rolex Sub -SD

écrit par CYR le 26 janvier 2004 17:35:28:

en réponse à: Re: Rolex Sea dweller écrit par 20:100 le 26 janvier 2004 16:19:34:

juste pour info ...
>j'ai eu il y a peu une SD que je regrette de ne pas avoir photographié...on va me dire qu'elle n'existe pas !
>une 5513 avec valve avec gravure COMEX dans le fond daté 1966 ou 1967 ; je ne suis pas sur de la date .marquée SUBMARINER sur le cadran.
>Son prorietaire ancien plongeur pour l'industrie petroliere, a qui elle appartient toujours, m'a dit qu'a l'époque c'etait une pre-série ...
>si quelqu'un a plus d'infos ...

C'est une question abordé ici il y a qq temps entre moi et William Massena.
Marcello Pisani était d'ailleurs intervenu,sans que rien ne soit tranché ,car là encore beaucoup d'incertitudes.
Il existe bien des 5513 Comex avec valve et fond gravé,vrai ou fausse?je ne sais pas .
Qq éléments sur le sujet qui achèvent de jetter le trouble.
(une autre montre est ds le même cas ,la Cosmograph daytona Yachmaster "Clapton".)

Ci dessous une 5513 comex valve.
La montre est de fin 70 début 1971 ,normalement les soit disant 5513 préséries sont de 1967 (sorte de sub prototype avec valve préfigurant la SD,idem aux 5514comex).
Ce modèle présente des pompes soudées ,alors que ce n'est habituellement connu que sur les military sub.
Le cadran est plus récent que 1970 ,indexs cerclés et aurait fait l'objet d'un changement lors d'une révision chez Rolex (cela existe,les Comex vont en révison elle aussi et parfois le cadran fait l'objet d'un changement Comex contre Comex).
Voila un des serpents de mer de la marque.

Le fond de boite 5513 IV 1970

La gravure Comex ,numero 107

L'entre corne 5513 (sur les 5514 comex l'entre corne est gravé 5514 ,le fond de boite 5513 )

La valve

La montre vue de face cadran de service plus récent ou manipulation ??

L'autre entre-corne avec le sérial 2 833 635 :

CYR