[ Aller au nouveau Forum ]

réflexions sur la prose mécanique


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 27 janvier 2004 18:22:02:

Ces complications que nous apprécions tellement sont de véritables progammes mécaniques, conçus pour produire un résultat particulier, celui d'afficher l'écoulement du temps.

Un objet tel que ce plateau de calendrier perpétuel est conçu pour changer l'indication du quantième toutes les 24 heures, en tenant compte du mois et de l'année, qu'elle soit bissextile ou pas.

En fin de compte, le plateau illustré est la version mécanique, on pourrait aussi dire physique, d'une série d'instructions logiques telles que celles du programme JavaScript d'un calendrier perpétuel.

Dans les deux cas, le contenu a bien évidemment son importance, puisque les instructions, qu'elles soient logiques ou physiques, doivent aboutir à un résultat exact.

En programmation, c'est l'usage correct de la syntaxe et l'exactitude des procédés qui déterminera le bon fonctionnement du logiciel. En horlogerie, c'est la conception d'ensemble, le bon tournage d'un axe ou le dessin d'une dent qui garantira le bon fonctionnement du mouvement.

En programmation, des détails tels que l'utilisation de noms de variables faciles à retenir, la mise en page aérée ou l'inclusion de commentaires ne sont pas indispensables, mais ils contribuent énormément à augmenter la propreté du travail, surtout pour des interventions ultérieures.

En horlogerie, le finissage des surfaces et l'anglage des ponts ne font pas d'un mouvement un chronomètre, mais contribuent à le rendre plus "propre" au regard, surtout lorsqu'il est visible sous un fond en saphir.

Les mathématiques et l'informatique sont passées du rouage au transistor. L'horlogerie a suivit la même évolution, mais les grands enfants que nous sommes restent encore ébahis devant l'oeuvre d'un Kurt Klaus ou d'un Ludwig Oechslin, tout comme l'on devrait devant le moteur analytique d'un Babbage ou la machine à crypter d'un Turing.

Cordialement


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]