[ Aller au nouveau Forum ]

Zenith


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Georges le 31 janvier 2004 22:27:53:

Zenith Rainbow Fly-Back.





Sur le coup et au premier coup d'oeil, vraiment bizarre, comme look. Toutes ces couleurs sont un peu déroutantes.....En revanche, une douceur au porté assez extraordinaire. Pareil pour le satiné de la carrure, drole d'impression, à l'oeil et au touché....


Et puis finalement la technique l'emporte, la qualité du mouvement, son exécution, sa précision et sa finesse, sont largement au dessus du lot.




Quant à la fragilité du mouvement, je n'y crois pas spécialement. Ses 36 000 Alt/h et son huilage complexe, rebuttent plus d'un horloger. C'est sur, faut pas aller la dedans avec la meme pompe à graisse de chez Berliet. Pareil pour le nettoyage, le Karcher est à proscrire.


C'est exact, que techniquement il y a qqs innovations:
La roue d'ancre a 21 dents pour les oscillations au rythme de 10 alternances / secondes. Et justement, cette augmentation de la fréquence, a nécessité un nouveau systeme de lubrification : lubrification séche à base de bisulfure de molybdène. Il en résulte que la roue d'ancre et l'ancre ne sont pas nettoyés, hormis les pivots, afin de preserver la pellicule lubrifiante sur la roue d'ancre et sur l'ancre. En revanche les palettes ne doivent pas etre huilés. (Le lubrifiant est déposé par les dents de la roue d'ancre sur les palettes)




Au final, un chrono agréable, précis, meme si il déroute un peu au départ. A voir avec le bracelet acier, que je ne posséde pas.

G





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]