[ Aller au nouveau Forum ]

Certification COSC


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 05 février 2004 00:00:58:

en réponse à: Certification COSC ? écrit par Gfromparis le 04 février 2004 20:52:05:

Les épreuves du COSC concernent les mouvements et pas les montres. Elles sont définies par la norme ISO 3159 et permettent au mouvement de porter le titre 'chronomètre'.

Dans l'esprit, les épreuves du COSC visent à exprimer les capacités d'un mouvement bien réglé à conserver une marche régulière malgré les influences de température ou de position. C'est une réelle marque de qualité et beaucoup de mouvements ne sont pas à même de satisfaire aux exigences.

Un mouvement certifié COSC est un mouvement de qualité. Il est réglable et a été réglé au moins une fois: lors du test. Cela ne signifie pas qu'il le restera au fil des révisions... Par contre, il conservera ses qualités intrinsèques et restera réglable si on le confie à un horloger compétent.

Un mouvement qui n'arrive pas à réussir l'épreuve n'est pas un mouvement dont on peut dire que sa marche est régulière. Cela ne signifie pas pour autant que le mouvement soit médiocre. Il y a de magnifiques mouvements, souvent très compliqués, qui ne passent pas l'épreuve.

Sans oublier qu'on ne peut rien dire d'un mouvement qui n'a pas été présenté à l'épreuve. Il y a beaucoup de mouvements 'coscables' mais non 'cosqués'.

Amicalement

Emile




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]