[ Aller au nouveau Forum ]

Bonjour ZEN


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 07 février 2004 15:53:46:

en réponse à: Les Calibres ...suite écrit par ZEN le 07 février 2004 11:14:31:

Personnellement, je serais très nuancé sur ces sujets.

D'abord, nous parlons de thèmes que nous aimons mais dont la composante d'utilité est secondaire.

Certaines finitions (ou plutôt options), comme l'assortiment chronomètre, améliorent la qualité réelle d'un mouvement. D'autres, comme les côtes de Genève, en améliorent l'aspect visuel.

La montre, son design, son mouvement et l'ensemble de ses composants forment un objet qui possède son caractère propre, son histoire et qui porte en lui une part plus ou moins importante de patrimoine. Le choix du décor, comme celui des aiguilles ou de la boucle du bracelet font bien partie de l'identité de la montre et c'est aussi pour cela qu'il est recommandé de conserver les pièces historiques dans leur jus.

Je crois qu'une marque, qu'une lignée de montre ou qu'une montre seule peuvent porter en eux bien plus d'émotions que n'en porte une simple description technique.

Franchement, une Festina équipée d'un 7750 indiquera aussi bien l'heure et devra être révisée au même rythme qu'une Breitling équipée du même mouvement. Elle résistera de façon à peu près identique à une chute sur le carrelage de la cuisine.

Pourtant, lorsque vous avez lu 'Festina' et malgré la révolution qu'a subi cette marque depuis deux ans, diverses pensées ont traversé 'à l'insu de votre plein gré' votre esprit...

Alors, savoir qu'un ETA "3615 code spirale" vaut 2F50 de plus qu'un autre parce qu'il a telle vis bleuie ou que sais-je encore m'importe finalement assez peu. J'ai du plaisir à porter une Swatch au mouvement brut, une Tissot T-Touch ou une Patek ancienne pour tout ce qu'elles représentent. La Patek a un fond opaque et je n'ai pas besoin de voir le mouvement pour être heureux qu'il soit beau.

Je ne sais pas si vous vous rappelez de la Peter Pan, une montre un peu excentrique créée à l'inspiration de Christophe. Cette montre a été volontairement équipée d'un mouvement ETA basique: celui de la Swatch automatique... car Christophe s'est imposé le défi de rendre hommage à l'efficacité de ce mouvement malgré sa simplicité. En fait, ce sont les autres artisans comme celui qui a taillé le rotor ou celle qui l'a gravé qui ont, dans ce cas, participé à l'identité de la montre, bien plus que le fabriquant du mouvement.

Ainsi, tout en étant d'accord avec ZEN lorsqu'il y a exagération (lorsqu'on prend les clients pour des pigeons ou des imbéciles), je ne pense pas que que l'analyse froide des coûts de décoration soit un critère majeur. Pour moi, la montre appartient à un monde magique et merveilleux, au patrimoine extrêmement riche et dans lequel de nombreuses disciplines complémentaires ont de la place pour s'exprimer.

Amitié

Emile



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]