Je suis totalement d'accord avec ta vision de...
[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]
écrit par Bruno le 13 février 2001 22:36:36:
en réponse à: *philip* je ne suis pas d'accord avec toi... écrit par alex le 13 février 2001 19:23:55:
la notion de groupe.
Mais la concentration des industries est aujourd'hui financière et non plus, comme ce fut le cas, normatrice et anti-identité. Pensez à Talbot, Simca, Auto Union et d'autres marques automobile qui ont disparues lorsqu'elle ont été absorbées par des plus gros. A leur disparition, leurs clients se sont pour beaucoup orientés vers d'autres marques, pas forcément du groupe acheteur. Ce mode d'absorbtion est aujourd'hui de moins en moins utilisé. On essaie même de revenir en arrière car ce ne sont plus les moyens de production que l'on achète mais les parts de marché, les clients. Les absorbtions sont quand même normatrice pour certaines partie (les ébauches, les mouvements et les brevets) mais pas pour la totalité de ce qui fait une montre, pas pour les parties stratégiques.
Si une marque se positionne en tant que manufacture et qu'elle est peçue comme telle par ses clients fidèles ou en devenir, je ne vois pas quel groupe piloté par de bons stratèges, irait torpiller son propre navire.Les groupes LVMH, Swatch, Richemont et autres conservent pour chacune de leurs marques un identité propre : c'est la notion de segment et de positionnement stratégique. En conservant les marques, on conserve les segments de clientèle, et donc les parts de marché. En rationnalisant la production, on gagne en productivité et donc en rentabilité.
De plus, l'apport de capitaux par des groupes riches permet de développer, de conserver en vie, voire de faire renaître des marques qui auraient/avaient disparu.Amicalement,
Bruno
>Je suis néanmoins d'accord avec toi sur ta crainte de ces conglomérats horlogers où il est plus question de marque que de montres mais si le marketing ne tue pas la qualité pourquoi le condamner. heureusement qu'il y à des entreprises comme Swatch pour relancer Breguet ou faire Glashutte Original.
Réponses: