[ Aller au nouveau Forum ]

Sans même virer à la parano façon Big Brother, NON ! Pourquoi ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 14 février 2004 00:10:07:

en réponse à: Mettriez-vous une puce dans votre montre ? écrit par ZEN le 13 février 2004 20:29:39:

Salut ZEN,

tu lèves souvent des sujets profonds, et c'est assez sympa sauf qu'il faut du temps pour y répondre comme il le méritent, c'est à dire correctement.
A la lecture de ce que j'appelle depuis quelques temps affectueusement cette "question à la ZEN", je me suis dit que je répondrais "non". Mais pourquoi non ?
Cela m'a ammené à me poser la question du pourquoi nous aimons les montres mécaniques. Et la raison en est, à mon avis, une recherche de quelque chose d'intemporel, au sens quasi éternel.
Il est bon de se dire en mettant une montre au coffre que quand on la retrouvera, dans 1 semaine, 1 mois, 1 an, 10 ans, 1 siècle (euh, enfin, pas nous, nos descendants dans ce cas) il suffira de la remonter ou de la secouer pour qu'elle reprenne vie, immédiatement, sans intervention d'un technicien quelconque.
Bon, si c'est au bout de 10 ans, il serait judicieux de la faire réviser mais quand même, elle pourra fonctionner, sans rien changer.

La plus ancienne montre que j'ai est une Oméga de 1919. Et quand je fais tourner la couronne entre mes doigts pour réveiller cette merveille, je me dis qu'aucun objet manufacturé et aussi technique de son époque ne lui survivra.
Que sera devenue une Timex à quartz de 2004 dans 85 ans ? On peut être certain dès aujourd'hui qu'il sera impossible de lui redonner vie. Les piles pour ces montres n'existeront plus (il n'y a qu'à constater que les piles pour les Bulova ne se font plus après à peine 30 ans), les pièces n'en parlons pas... alors que l'huile et le métal eux, existeront toujours. Une montre mécanique fonctionne grâce à la plus vielle invention technologique de l'Homme, la roue. Quand on considère toutes les merveilles que l'Homme dans sa course à surpasser ses limites physiques en imaginant des dispositifs mécaniques avec son cerveau a inventé, beaucoup sont obsolètes aujourd'hui ou le seront demain, pas la roue !

Alors placer un système électronique dans une montre mécanique qui par son concept est éternelle, c'est introduire une part de mort en elle... et ça, je ne peux m'y résoudre.

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]