Brievement, bien que ce soit un sujet sur lequel j'aimerais...


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Emile le 14 février 2002 20:19:15:

en réponse à: Crawford, modèle Cindy écrit par Joël de Toulouse le 14 février 2002 09:57:51:

..m'étendre, je souhaite brièvement relever encore quelques aspects remarquables qui font honneur aux artisans qui ont contribué à sa production:
- le mouvement exceptionnellement onctueux de son balancier dont l'échappement est à verge
- la volonté souvent exprimée de voir ledit balancier tenu par plusieurs coqs
- la spirale des Bregete
- le parfait anglage des dents
- la douceur de ses côtes pourtant pas de Genève
- Les vices bleuis au feu
- Le nombre de joints et la fermeture à came
- la difficulté de l'encageage
- l'embrayage à friction pour le compteur des minutes
- la rareté d'une boîte qui fait porter ses cornes par d'autres
- la finesse des chevilles
- la bride glissante du système de remontage

Amitiés

PS: je vous invite à lire la "Théorie d'horlogerie" où les auteurs nous parlent de l'ébat de dard, des organes de renversement, de l'arrêt sur le plan de repos ou encore de la gestion des impulsions et des jeux divers, sans parler du chapitre consacré à la tribologie (frottement et lubrification!) qui est un vrai régal...

>La marque Crawford est assez ancienne aux US. Fabrication au départ de modèles de bonne facture qui valent une certaine réputation à la marque.
>Le modèle Cindy date de début 60. Ce fut un tournant pour la marque Crawford qui acquit rapidement une renommée internationale.
>C'est en effet un modèle GMT, on peut le voir n'importe où sur la planète, étanche, mais limitée aux rebords des piscines, et automatique avec remontage manuel possible pour ceux qui ont le goût des bonnes choses.
>Pas de bulletin de marche, les appareils du COSC ayant été totalement déréglés lors des séances d'essai en Suisse. Il est vrai que les puristes du COSC préfèrent faire les tests sur le mouvement nu.
>A propos de mouvement d'ailleurs, désolé de te décevoir mais c'est un ETA. Mis au point par l'horloger Hayek avec l'aide de Biver, qu'il ne faut pas confondre avec "beaver", exclamation d'un potache américain qui prétend être le premier à avoir découvert la toison de la première version du modèle.
>Voilà c'est tout ce que j'ai pu trouver.
>Mais bien sûr un scan face + Profil + mouvement pourrait aider. Je peux aussi tester le modèle dans différentes positions pour m'assurer de la précision.
>Serviteur
>Joël





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]