[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Bell & Ross

écrit par Gilles de Grenoble le 20 février 2004 12:49:27:

en réponse à: Bell & Ross écrit par MATTEWS le 20 février 2004 12:31:00:

> Justement en parlant de trotteuse , je viens de voir un modèle de Bell et Ross , la Hydro Challenger 11.100m . Malheureusement elle est à quartz , elle mériterait d'avoir un coeur automatique tant le mouvement des secondes est chouette .
> [...]

Bonjour,
c'est effectivement une montre que je trouve sympathique, et je me suis fait la même réflexion : c'eût été mieux avec du mouvement automatique ou mécanique. Mais là, je crois qu'avec le choix de l'hydroil qui a été fait, ça me semble totalement inconcevable. Aussi fluide soit-il, je ne vois pas comment la viscosité permettrait à la partie oscillante de fonctionner correctement ... Je ne dis pas que c'est impossible dans l'absolu, mais inconcevable, surtout eû égard à la manière de laquelle Bell&Ross semble travailler : un peu de travail sur les mouvements mécaniques (mais il en faudrait beaucoup pour envisager une solution viable à ce niveau ... je ne parle pas ici du travail de M Calabrese qui a tout mon respect ;-) quel euphémisme).
De surcroît, demeure le problème de la réserve de marche, du remontage (mécanique sur une montre de plongée ? : ahem ...) et des interactions fluide-structure entre le balancier et l'hydroil : comment assurer un fonctionnement régulier de la chose ?
Non, là, je ne vois vraiment pas. Si hydroil il y a, en dehors du quartz, point de salut.
N'en reste pas moins que c'est une sacrée belle pièce. Et dont la lisibilité tient pour beaucoup à la présence dudit fluide ...
Cordialement,
Gilles.

PS : Hydroil et toutes les marques sus citées sont des marques déposées de chais pas qui, et caetera.