[ Aller au nouveau Forum ]

Re: on en a déjà parlé, regarde dans les archives...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Titi le 22 février 2004 13:11:39:

en réponse à: Re: on en a déjà parlé, regarde dans les archives... écrit par rod le 13 février 2004 17:12:13:

Travaillant dans la pose de matière lumineuse depuis de nombreuses années, je me permets de vous donner mon avis...
La matière radioluminescente (à base de pigment lumineux et de tritium) n'est pas dangereuse lorsqu'elle est posée sur la cadran et les aiguilles. La radioactivité de cette matière ne passe pas à travers une feuille de papier, ou quelques millimètres dans l'air!
Par contre elle a une tendance à fuser. Un lèger dégagement de gaz tritié est possible et il peut passer à travers le boitier de la montre. Toutefois, cette quantité de gaz est extrèmement faible pour que sa dangerosité soit considérée comme extrèmement faible par rapport aux autres composants toxiques présents dans l'air.
La matière non radio-active nommée Superluminova (fabriquée sous license japonaise!) et qui remplace progressivement celle à base de tritium, est fortement luminescente pendant les premières minutes suivant son exposition au soleil, mais le devient moins que la matière tritiée après quelques dizaines de minutes! Résumé: si vous voulez pouvoir lire votre montre après plusieurs heures dans l'obscurité, exigez du tritium! C'est le seul qui peut vous le garantir, et cela sans risque pour votre santé.
Les procédés de la CRIIRAD sont une injure aux méthodes scientifiques puisqu'elles ne peuvent être reproduites faute de procédures décrites scientifiquement. Et elle utilise les communiqués à contenu fortement "populiste" pour réduire les faits scientifiques à des demi-verités que je considère plus souvent comme des demi-mensonges, incompatibles avec la science!


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]