[ Aller au nouveau Forum ]

Catastrophe Horlogère Domestique


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par hk le 28 février 2004 15:24:16:

cette histoire d'horloger massacreur m'a incité à vous conter un événement encore plus triste qui devrait émouvoir [sic!]les passionnés que vous êtes... et par la même occasion vous permettre de me prodiguer quelque conseil éclairé.

mon père, fondu de la tocante, lui-même contaminé comme moi par son beauf plutôt connu dans le milieu des tictacooliques marseillais, est notamment l'heureux propriétaire d'un joli chrono doté d'un 7751 qu'il a tenu à monter dans un boitier digne de ses complications avec, vous vous en doutez, le bracelet va avec. Il a donc, au terme de recherches approfondies, fait l'acquisition en suisse, dans les établissements "Marcel Robert", de l'écrin de ses rêves taillé dans un métal des plus précieux.A l'origine, cette montre estle cadeau d'anniversaire de mariage de sa chère et tendre, ma mère, ce qui ne manque pas d'ajouter une charge symbolique et affective à ce qu'il convient d'appeler un bijou qui d'un point de vue sentimental, compte bien plus à ses yeux que, pour n'en citer qu'une, que sa Piaget extra plate...

comme tous les soirs depuis maintenant plusieurs années, sa montre adorée reposait (notez l'imparfait, sob)dans une pièce de la maison que je qualifierais sobrement de "buanderie". Vous allez me dire: " mais ce n'est pas la place d'une montre!". et je vous donnnerai raison! mais c'est la pièce où mon père s'habille avant d'aller bosser, là où, tout en enfilant son costard, il admire ses chères tocantes, se demandant laquelle ornerait son poignet... avant d'opter pour son chrono "phase de lune" dans 98 % des cas.

Or, le 26 décembre dernier, la question ne s'est plus posée. il était 7 heures du matin, tout le monde dormait, digérant le repas de noêl(oui oui, j'habite chez mes parents, normal pour un étudiant de 24 ans), quand soudain, un énorme bruit, genre effondrement de bibliothèque, nous a tiré, mes parents et moi, d'un sommeil profond. Illico, j'ai pensé que l'armoire dans la chambre de mes parents, leur était tombé sur la ganache, et eux ont fait le même raisonnement à mon sujet. Mais il n'en était rien. Après quelque recherche, mon père a identifié la source de ce fatras: dans la "buanderie", une énorme valise entreposée depuis des mois au-dessus d'une armoire avait décidé de succomber aux lois de l'attraction terrestre,pour une raison qui restera indéterminée, non sans au passage asséner un rude coup sur cette montre, oui, celle-là, alors qu'une demi douzaine de qarde-temps trônaient tout prêt... et là, pour la première fois de ma vie, j'ai cru voir des larmes dans les yeux de mon père, fixés sur celle qu'il avait tant chéri, en train d'articuler d'une voix errayée des "putains...merde" aussi inhabituels dans sa bouche qu'un propos intelligent dans celle de Mme Bachelot. Les dégâts semblaient considérables: maillons du bracelet tordus, et surtout un des poussoirs du chrono sorti de son axe, sa tige semblant être rentrée de manière forcée suite à la vilence du choc.

Or, j'ai entendu dire que c'est le genre de truc qui pouvait bousiller de façon irrémédiable un mouvement. qu'en est-il vraiment, alors que dans ce cas précis, la montre marche encore? Notez que ledit poussoir reste enfoncé (mon père n'a pu s'empêcher de faire un test), le chrono part, et l'heure est donnée normalement, sans que le remontage soit fait pour éviter le cas échéant d'aggraver les dégâts.

A l'heure actuelle,pour faire examiner le mouvement, mon père s'est procuré une boîte , commandée en Suisse et arrivée il y peu, non sans avoir été retenue deux semaines (!) aux douanes... alors bien entendu, je m'inquiète. Pas pour le bracelet, qui sera réparé là où il a été fabriqué, mais pour ce 7751, qui est peut-être définitivement. Quelq'un pourra t'il me rassurer?
en tout cas, merci d'avoir lu ce long témoignage, limite gnangnan, mais je crois que suels des fous de la tocante sont en mesure de comprendre la détresse d'un collectionneur privé, sur un coup du sort, de sa montre fétiche.

Salut à tous...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]