[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Qui conaît Les Montres Paul Garnier horloger de marine?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Philomène le 29 février 2004 18:19:51:

en réponse à: Qui conaît Les Montres Paul Garnier horloger de marine? écrit par Denis le 24 février 2004 12:50:05:

>Qui connaît Les Montres Paul Garnier horloger de marine?
>c'est bien?

Paul GARNIER, " horloger mécanicien des chemins de fer et de la marine depuis 1826 "

GARNIER Paul Jean, père. Né en 1801. Elève d’Antide JANVIER. Il s’installa rue Taitbout en 1825. En 1830, il déposa un brevet pour un échappement à repos applicable aux pendules et aux montres

Et en 1847un brevet pour une horloge électrique dispersant l’action électrique à un nombre illimité d’horloges.

Il exposa en 1849 une pendule électrique ce qui lui valut une médaille d’or et en 1851 à Londres des pendules de voyage.

Il mourut en 1869.


Paul, né en 1834, reprit l’affaire de son père et la fait prospérer.

En 1900 le magasin était situé Bd Haussmann .

Paul Garnier mourut en 1916, après avoir laissé 56 montres et 3 horloges de sa collection au Louvre à la condition qu’une des salles du Musée porte son nom.

En 1916, son neveu Blot, né en 1871, lui succéda

En 1927, les ateliers de fabrication de grosses horlogerie furent transférés au 9 rue Beudant et il mit le magasin du Bd Haussmann en SA dont il conserva 20% des actions, 40% appartenant à Lavigne et 40% à Georges Meyer.

Par la suite il céda ses parts et mourut en 1938, l’affaire, plus que centenaire, ayant été acquise en 1933 par Léon HATOT qui souhaitait élargir son champs d’action vers l’horlogerie industrielle. Il essaya de reprendre le nom de Paul GARNIER qui figurait sur l’enseigne du magasin du Bd Haussmann.

Après procès il n’obtint seulement que soit adjoint à sa marque le qualificatif " Art et précision Paul Garnier ". Léon HATOT mourut en 1953. L’affaire changea de raison sociale pour devenir la " SA des établissements Léon Hatot " qui abandonna peu à peu son activité de fabrication de montre pour se spécialiser dans les horloges et les systèmes de distribution horaire, travaillant notamment pour la SNCF sous la marque ATO.

Sans activité depuis 1991, la SA des Etablissements Léon Hatot a été dissoute en 1998.

La marque ATO Paul Garnier appartient aujourd’hui à une société basée au Liechtenstein.


Contribution de Paul GARNIER au projet " nouvelle gare de Lyon "

Paul Garnier a assuré la conception et la fourniture des différents mécanismes des horloges de la Tour de la Nouvelle Gare de Lyon, mais également des six horloges installées dans le Bâtiment Voyageurs, dans la halle et devant le restaurant " Le Train Bleu "

Ces différentes réalisations furent pour Paul Garnier des chantiers applicatifs à ses recherches sur l’apport de l’électricité dans l’horlogerie.

Par ailleurs, mettant en avant ses compétences mécaniques, sa société conçut et réalisa pour le compte des PLM plusieurs ouvrages de signalisation ferroviaire.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]